À l’initiative de l’Association évangélique pour la promotion des sourds (AEPS) Cefise Benaja, un nouveau centre de santé a vu le jour à Ouagadougou, ce samedi 10 février 2024. L’ouverture officielle du Centre médical Benaja vient accroître l’offre de soins de santé pour les populations, en particulier pour les personnes vivant avec un handicap.

Bâti sur un terrain de 800 m², le Centre médical Benaja comprend une maternité, une infirmerie, une salle d’observation de quatre lits, des salles de consultation de médecine générale, d’ophtalmologie et de kinésithérapie, un laboratoire et une pharmacie. Sa construction et son équipement ont coûté un peu plus de 100 millions de F CFA, à en croire son directeur général, Abdias Kafando. Il a souligné que ce centre médical vient accompagner le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans sa mission d’assurer des soins de qualité aux populations.

Les chefs coutumiers sont venus nombreux assister à l’ouverture du centre médical Benaja.

« Les autorités en place ont demandé à ce qu’on puisse les accompagner ; et nous les accompagnons parce qu’il le faut, en apportant ce petit plus aux populations de Cissin (…) La réalisation de ce centre va contribuer à augmenter l’offre de soins avec une particularité qui est que la personne en situation de handicap trouvera ici des soins de qualité. En effet, l’AEPS prend en charge des personnes qui ont des déficiences auditives », a ajouté M. Kafando.

Abdias Kafando, directeur général du centre médical Benaja, a souligné que ce centre met l’accent sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Pr Nina Korsaga, directrice générale de l’offre des soins, qui a représenté le ministre de la Santé à la cérémonie, a félicité l’AEPS pour ce centre médical qui vient augmenter l’offre de soins. Elle a exhorté les agents de santé à être accueillants et à prodiguer des soins holistiques aux populations. « La visite de ce centre nous a permis de constater que l’essentiel est là pour l’offre de soins aux populations. Les infrastructures ont été bien réalisées, les équipements aussi sont disponibles et nous avons pu constater qu’un personnel qualifié est également présent. C’est tout cet ensemble qui va permettre à ce que la population puisse bénéficier d’une prise en charge de qualité », a-t-elle laissé entendre.

Pr Nina Korsaga, directrice générale de l’offre de soins, a salué l’ouverture de ce centre.

Le parrain de la cérémonie, Dr Jacob Yarabatioula, directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), s’est réjoui de l’ouverture de ce centre médical et a tenu à féliciter et encourager l’association promotrice. « La cérémonie de ce matin est l’aboutissement d’une vision portée par l’association et également par les femmes et les hommes qui croient que, dans ce pays, malgré tout, envers tout, contre tout, on peut continuer d’espérer. En ouvrant ce centre médical Benaja ce matin, c’est aussi une lueur d’espoir pour les populations et pour les élèves qui fréquentent l’établissement et pour l’ensemble des riverains. C’est une lueur d’espoir parce que si tu ne crois pas que le pays sera bien, va tenir debout, tu ne peux pas investir », a déclaré le parrain.

Dr Jacob Yarabatioula, parrain de la cérémonie, a félicité l’AEPS pour le joyau.

Le centre médical Benaja est situé au quartier Cissin, dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou, derrière le groupe scolaire Cefise Benaja.

Les officiels visitant les locaux.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net