Décédé le 30 janvier 2024, Dr Bongnessan Arsène Yé reçoit, ce dimanche 4 février 2024,les hommages de la nation à travers des autorités, d’anciens responsables d’institutions, anciens compagnons et camarades politiques, dont l’ancien président du Faso et ancien Président de l’Assemblée nationale, Roch Kaboré, ainsi qu’un envoyé de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le médecin militaire et homme politique, Dr Arsène Bongnessan Yé, que le Burkina pleure depuis le 30 janvier 2024, a fait chemin avec l’ancien président du Faso (2015-2022), Roch Kaboré. Ce dernier est d’ailleurs un de ses successeurs au perchoir (Assemblée nationale) durant deux mandats et à la tête du CDP, ex parti au pouvoir.

Les deux personnalités ont donc, pendant longtemps, et contemporainement, évolué politiquement et occupé plusieurs responsabilités institutionnelles.


Leurs chemins politiques se séparent à partir de début janvier 2014, avec la démission du CDP de Roch Kaboré et compagnie, suivie de la création du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès).


Malgré les circonstances de la perte du pouvoir et des difficultés qui ont suivi, Dr Arsène Bongnessan Yé est resté un des fidèles du CDP déchu, jusqu’à son décès (il était membre du Bureau politique national et conseiller spécial du président du parti, Eddie Komboïgo).

Selon des témoignages recueillis sur place à son domicile sis Ouaga 2000, où les personnalités se succèdent depuis cette soirée dominicale (4 février 2024), le Burkina a perdu un homme de conviction, un idéologue, qui a servi son pays avec dévouement.


C’est dans une ambiance à la fois de tristesse et de retrouvailles, que Roch Kaboré s’est donc incliné devant la mémoire du défunt.


Dans la cour, des personnalités comme l’ancien Premier ministre, Christophe Dabiré, l’ancien ministre en charge de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, l’ancien ministre en charge des infrastructures, Éric Bougouma… se succèdent, individuellement où par groupes.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net