Les Étalons du Burkina Faso affrontent, pour leur dernier match de la poule D, les Palancras Negras de l’Angola le mardi 23 janvier 2024, au stade Charles Konan Bani à Yamoussoukro, à 20h. Le sélectionneur du Burkina Faso et Sébastien Tou (4e gardien des étalons) étaient en conférence de presse d’avant match. Pour le coach, ce sera un match décisif. Il faut prendre les trois points.
Les Étalons du Burkina Faso entament leur dernier match de poule contre les Palancas Negras de l’Angola, leader de la poule D, avec 4 points+1. Le Burkina Faso aussi totalise 4+1. Seulement, les poulains du coach angolais Pédro Gonçalves ont marqué plus de buts.
Le coach burkinabè a eu deux jours pour faire des réaménagements tactiques. D’autant plus que deux de ses joueurs au milieu ne seront pas de la partie.
En effet, Adama Guira a quitté précipitamment le groupe sur blessure. Blati Touré, quant à lui, est suspendu pour cumul de cartons jaunes. Qu’à cela ne tienne, Hubert Velud dit avoir fait une courte préparation mais importante.
« Aujourd’hui, on aura une séance très importante de mise en place. On va jouer ce match pour chercher la première place. Mon groupe est ambitieux. C’est un match décisif pour la première place. L’Angola est une bonne équipe c’est pourquoi il a 4 points comme nous », déclare Hubert Velud en conférence d’avant match, ce lundi 22 janvier 2024.
De toute façon, cela ne surprend pas le coach burkinabè puisqu’il avait affirmé dès le tirage au sort que le groupe allait être serré.
Il compte prendre en compte néanmoins la fatigue et les blessures de certains joueurs. Dango Ouattara, le sociétaire de Bournemouth n’a pas encore disputé de match à cette CAN. Le coach indique qu’à l’heure où il parle, il est sélectionnable. « Je l’avais dit à la conférence passée mais cette fois-ci, il est dans le groupe et débutera certainement demain », rassure-t-il.
Une équipe angolaise percutante et athlétique
Il reconnaît que l’Angola est très athlétique, percutant mais entend se focaliser sur les qualités de son groupe. Mais dans l’approche du match, il ira chercher cette équipe et ne fera pas de calcul. « Après, si toutes les équipes se retrouvent avec cinq points, on passera la journée à faire des calculs », a-t-il ironisé.
Bertrand Traoré et ses camarades aiment partir de loin. C’est un risque si bien qu’il faut être prudent. Le coach en a conscience mais fait savoir que tant que son groupe a l’occasion, il le fera car c’est une de ses forces.
Le jeune portier burkinabè de 19 ans, Sebastian koula Tou, de son côté, laisse entendre qu’ils ont préparé le match contre l’Angola avec beaucoup de confiance.
« On a notre destin en main. C’est à nous d’aller chercher la victoire pour prendre la première place. Nous jouerons à 200%. Ne vous inquiétez pas, l’état d’esprit est bon et irréprochable », estime le joueur de D2 espagnole.
Il ajoute que les Étalons veulent rendre fier le Burkina Faso. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils sont là. Sebastien Koula Tou et ses coéquipiers aimeraient voir Bertrand Traoré débuter les matchs mais il reconnaît aussi qu’il faut le protéger parce qu’il revient d’une longue blessure.
« Je mentirais si je dis qu’on ne veut pas voir Bertrand Traoré jouer tous les matchs. Mais c’est toujours mieux de l’avoir une demi heure, que de le faire jouer 90 minutes et de le perdre », préfère-t-il, avant de terminer : » c’est un professionnel. Il a tout fait pour être là après une longue blessure donc il faut le protéger ».
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
(Envoyé spécial)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents