Le Burkina Faso entame sa 13e participation à une phase finale de CAN le mercredi 16 janvier 2024 au stade de la Paix de Bouaké en Côte d’Ivoire. En effet, sous le coup de 14h, les Etalons affronteront les « Mourabitounes » de la Mauritanie. Propos d’avant match des deux coachs.
Le coach Hubert Velud et son capitaine Bertrand Traoré sont les premiers à se présenter en conférence d’avant match, dans la matinée de ce mardi 15 janvier 2024. On retient de cette conférence que l’équipe a été mise dans de bonnes conditions de préparation pour cette CAN. « Chacun a conscience de sa responsabilité. Cette CAN a une importance particulière pour le Burkina Faso. Donc, on doit tout faire pour ne pas décevoir », a-t-il déclaré.
Huber Velud remplace Kamou Malo qui a emmené le Burkina Faso en demi-finale de la précédente CAN au Cameroun et a terminé 4e. La pression est au rendez-vous. Les Burkinabè attendent beaucoup des Etalons. A la question de savoir s’il compte faire mieux, il répond sans ambigüité : « Effectivement, la barre est très haute. Je suis conscient de cela. Je compte avec tout le groupe, faire ce qu’aucun autre entraîneur n’a fait », a-t-il rassuré.
Le capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, lui aussi confirme que la préparation des Etalons à Dubaï s’est bien passée même s’il n’était pas de la partie. « Je n’étais pas là mais j’étais en contact permanent avec mes coéquipiers. Nous comptons bien démarrer la compétition », a-t-il fait savoir. Il a indiqué qu’il est un peu trop tôt pour parler de favori. « Toutes les équipes se valent. On respecte tout le monde mais on n’a peur de personne. On est venu pour ramener la coupe au Burkina », a-t-il dit.
Le coach de la Mauritanie, pour sa part, reconnaît la valeur de l’équipe du Burkina Faso. « Je sais que cette équipe burkinabè est de qualité. Elle a été demi-finaliste en 2013. En 2017 et en 2021 demi-finaliste. C’est une équipe très sérieuse », a-t-il reconnu. Cependant, son objectif est clair, celui d’être meilleur que la précédente CAN. « Nous notre objectif c’est d’être meilleurs que les autres éditions. On est prêt pour jouer cette CAN. On a fait notre dernière séance cette après-midi pour affuter nos armes », a-t-il soutenu.
De ses dires, le groupe travaille bien et est conscient qu’il doit apprendre de ses erreurs. « Il faut capitaliser les erreurs afin d’être percutant. Il y a eu des surprises lors des matchs d’hier. Les équipes se connaissent et la technologie est de plus en avancée. Nous on y crois. Je me focalise sur le Burkina Faso. Toutes les équipes qui sont là, sont là pour aller chercher le trophée. C’est vrai qu’on a des certitudes mais on doit jouer sans pression. Les premiers matchs sont toujours difficiles ; tout va se jouer dans les détails. On a envie de sortir de notre poule et d’aller loin. C’est vrai qu’on a des adversaires de qualité mais mes joueurs seront sans pression », a analysé le coach mauritanien.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
(Envoyé spécial en Côte d’Ivoire)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents