Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie ne sont pas au beau fixe. L’État malien accuse son voisin de tenir des réunions avec des rebelles séparatistes touaregs sans qu’il ne soit impliqué au préalable.

Comme conséquence, le mercredi 20 décembre 2023, le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Mali.

Durant les échanges, il lui a fait cas du mécontentement de son pays envers ce qu’il a qualifié d’actes inamicaux.

Sur la page Facebook du ministère des affaires étrangères du Mali , on peut lire le compte rendu des échanges .

Il est écrit qu’ Abdoulaye Diop a souligné que  » les rencontres récurrentes, au plus haut niveau en Algérie, et sans la moindre information ni implication des autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, risquent de nuire aux bonnes relations entre les deux pays. Aussi, ces actes sont une ingérence dans les affaires intérieures du Mali ».

Il a donc exhorté la partie algérienne à privilégier le dialogue avec les autorités maliennes, les seules légitimes à maintenir les échanges d’État à État avec les partenaires du Mali.

C’est dans ce même élan que le ministre algérien des affaires étrangères , Ahmed Attaf, a également convoqué l’ambassadeur du Mali en Algérie le jeudi 21 décembre 2023.

Le chef de la diplomatie algérienne a justifié la raison de cette rencontre dans un communiqué en disant ceci : « toutes les contributions de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours reposé sur trois principes cardinaux dont elle n’a jamais dévié et dont elle ne déviera pas. En tout premier lieu, l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali. En second lieu, la profonde conviction que la voie pacifique, à l’exclusion de toute autre, est la seule apte à garantir au Mali la paix, la sécurité et la stabilité de manière irréversible et durable. En troisième lieu, et en conséquence des deux premiers principes, c’est par la réconciliation nationale et non par des déchirements fratricides récurrents que le Mali s’engagera dans une œuvre commune portée par tous ses enfants sans discrimination et sans exclusion lui assurant ultimement sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale ».

L »ambassadeur de l’Algérie au Mali a été rappelé dans son pays .

Le Mali a également rappelé son ambassadeur à Alger pour consultation ce vendredi 22 décembre 2023, au nom du principe de réciprocité.

Il est important de préciser que l’Algérie a été le pays médiateur pour le retour de la paix dans le nord du Mali à la suite d’un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés à dominante touaregs. Ce accord a été appelé « accord d’Alger ».

En novembre 2023, l’armée malienne a repris le contrôle de Kidal . Cela a donc eu un impact sur l’accord d’Alger .

Lefaso.net

VOA

L’opinion

Source: LeFaso.net