Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamoudou Sana, et la Coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure ont animé une conférence de presse ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou, pour donner des consignes sécuritaires pour les fêtes de fin d’année.

C’est une traditionnelle conférence de presse, à l’occasion de fêtes de fin d’années. Pour 2023, les autorités exhortent la population à respecter les consignes, au regard du contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso. Selon le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, il s’agit de rappeler aux populations de respecter les consignes des Forces de défense et de sécurité (FDS).

« Il faut faire confiance aux FDS, qui agissent avec professionnalisme », a exhorté le lieutenant-colonel Léonid Rakiswendé Diabri

A cette rencontre avec les hommes de médias, les acteurs de la sécurité invitent les populations à adopter un comportement civique et responsable. « Tout ce qui est comme consigne, il faut respecter cela », a insisté le ministre Mahamoudou Sana.

Le lieutenant-colonel Léonid Rakiswendé Diabri, commandant de la troisième Légion de gendarmerie, a donné le message de la sécurité pour la population. Pour tout usager, il est demandé d’avoir toujours sur soi ses documents d’identité et ceux afférents à son engin. « Eviter de manipuler de fortes sommes d’argent en public, éviter de garder de fortes sommes d’argent à domicile, éviter tant que possible de rentrer tard la nuit et prêter attention à tout mouvement suspect devant votre domicile lorsque vous rentrez la nuit », a instruit le commandant de la troisième Légion de gendarmerie.

Le ministre Mahamoudou Sana a invité la population à collaborer avec les FDS, car les complicités ne seront pas tolérées

Des fêtes de fin d’année dans la sécurité et la quiétude

« Lors d’une interpellation ou d’un contrôle, ne pas fuir ou vouloir se soustraire pour ne pas être pris pour un suspect », a insisté le lieutenant-colonel Diabri. Et de rappeler qu’il faut « se soumettre scrupuleusement aux injonctions des agents » de sécurité.

Le respect du code de la route est une invite pour tous les usagers. Ainsi, il est demandé d’éviter de communiquer en circulation et de porter toujours le casque ou mettre la ceinture de sécurité. Éviter également de conduire en état d’ébriété et de faire de la vitesse.

La population est sommée d’éviter les grands rassemblements et les zones criminogènes (les réserves et les zones non éclairées).

« Nous souhaitons que toutes les populations observent ces fêtes de fin d’année dans la sécurité et la quiétude », a exhorté le ministre Sana.

La Coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure est composée de militaires, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, les GSP, les eaux et forêts, etc. Elle a été mise en place le 15 décembre 2023 et est dirigée par le lieutenant-colonel Léonid Rakiswendé Diabri.

Voici les numéros verts à utiliser en cas de besoin : 16 ; 17 ; 18 ; 1010 ; 80001145.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net