Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Crisis Modifier (CM), l’ONG Mercy Corps a fait don d’animaux à Fada N’Gourma le mercredi 20 décembre 2023 aux personnes déplacées internes et communautés hôtes.

Un projet qui vise le relèvement économique et le renforcement de la résilience des jeunes et des femmes déplacées ainsi que les communautés hôtes au profit de 8 210 personnes de 15 à 29 ans.

Après la phase de formation, c’est au total 398 personnes qui ont reçu chacun 4 caprins en cette matinée.

Pour le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Fada, Ernest NATAMA, le geste est à saluer à juste titre. Tout en exprimant sa satisfaction de voir Mercy Corps venir en aide aux PDI, monsieur Natama invite les bénéficiaires à faire tout pour mériter la confiance du donateur. « Faites en bon usage chers bénéficières. Ne soyez pas de ceux-là qui vont conduire ces animaux au marché dès demain. » Lance-t-il.

Ernest Natama, premier vice adjoint au PDS de Fada

A en croire Jean Emmanuel Zoungrana, manager du projet Crisis Modifier (CM), la situation du pays a engendré le déplacement de plusieurs jeunes et ce projet vise à renforcer la résilience des ménages dans lequel le programme est mis en œuvre. Ce projet a trois composantes dont celle traitant du bien être psycho-social des jeunes, des formations techniques dans le domaine de la production et la dernière traitant de la reconstitution des moyens d’existence des jeunes.

« Nous invitons les bénéficiaires à faire en sorte que l’objectif soit atteint, c’est dire qu’ils puissent se relever des difficultés qu’ils ont, dues à la situation de déplacé. » souligne-t-il et de rappeler que ce projet touche 75% de PDI et 25% de la population hôte.

Jean Emmanuel Zoungrana, manager du projet

Du coté des bénéficiaires, c’est un sentiment de joie à l’image de DABINI Pierre. « J’ai eu des petits ruminants grâce à ce projet. Je suis très content et promets de bien les nourrir afin qu’ils se reproduisent » dit-il.

Dabini Pierre, un bénéficiaire

Dame Bangou Guéneba de renchérir, « ces animaux vont changer ma vie. Dans mon foyer, je pourrai venir en aide grâce à ce don. Je ne m’attendais pas à 4 animaux. »

La somme de 38 millions a été injectée dans la région de l’Est pour l’achat des 398 boucs et 1 194 chèvres qui ont été distribués.

Outre la région de l’Est, le projet intervient au Nord ou 397 jeunes ont été formés à Ouahigouya pour les techniques d’élevage de petits ruminants.

Dame Bangou bénéficiaire

G. Aboubacar

Source: LeFaso.net