L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé une activité dénommée « un café statistique », ce mercredi 29 novembre 2023 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Ouagadougou.
En marge de la Journée africaine de la statistique (JAS) commémorée chaque 18 novembre, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a échangé avec les élèves de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) pour échanger sur l’importance des statistiques dans l’administration et la collecte des données pour les enquêtes et la rédaction de mémoires.
« Nous avons organisé ce café statistique comme ce que nous avons fait l’année passée pour échanger sur deux thématiques précisément la plateforme et les données de sources administratives », a justifié le directeur de la coordination statistique, de la formation et de la recherche à l’INSD, Sandaogo Kiendrebeogo.
Selon Ambroise Taoko, directeur de la recherche appliquée de la publication de l’ENAM, cette activité va contribuer à croître la capacité de production des documents scientifiques par les différents stagiaires de l’ENAM.
- « Nous devons réfléchir rapidement pour trouver des mécanismes pour pouvoir continuer à produire l’information », a recommandé Sandaogo Kiendrebeogo
Pour le directeur de la coordination statistique, de la formation et de la recherche à l’INSD, Sandaogo Kiendrebeogo, cette activité s’inscrit également dans le cadre d’échanges entre les producteurs et les utilisateurs pour mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs dans la production des données statistiques.
Une plateforme avec des documents de qualité
Au cours de la première communication, le statisticien Oumarou Songré a traité des « enjeux de la production des statistiques ». Dans son intervention, il a insisté sur les facteurs favorisant la forte émergence des données de sources administratives. Il s’agit de la révolution numérique, l’exigence d’évaluation des politiques publiques, la contrainte budgétaire, la sophistication des logiciels et les performances accrues des ordinateurs et les besoins d’appariements.
Quant à Adama Nabayaogo, statisticien et agent de INSD, il a présenté le « Portail de données ouvertes » ou ODP en anglais.
- « Nous apprécions énormément les différentes communications qui ont été données », a laissé entendre Ambroise Taoko
ODP est un outil de communication et de diffusion de données, qui aide à la décision. ODP produit des tableaux, des graphiques et des cartes de haute qualité. C’est une plateforme qui a été développée au Burkina Faso grâce à l’appui de la BAD (Banque africaine pour le développement), a-t-il signifié aux élèves de l’ENAM.
Ils avaient des préoccupations en lien avec la collecte des données pour enrichir les différents documents produits par les stagiaires. « La plateforme qui a été proposée ce soir sera énormément exploitée par les stagiaires pour qu’on puisse avoir des documents de qualité qui seront mis à la disposition des administrations publiques », s’est réjoui Ambroise Taoko.
- Au cours de sa communication, Adama Nabayaogo (au micro, à gauche) a procédé à une démonstration de l’utilisation du Portail de données ouvertes du Burkina Faso
Malgré le rôle important que joue l’INSD, Sandaogo Kiendrebeogo a fait remarquer qu’il existe d’énormes défis. La première difficulté, c’est la situation sécuritaire qui ne permet pas de déployer des gens sur le terrain pour la collecte des données et la deuxième est le financement, a-t-il confié.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents