Après quatorze années à la direction de l’archidiocèse de Ouagadougou , l’archevêque émérite, le cardinal Philippe Ouédraogo, a dit « au revoir » aux fidèles chrétiens, à l’occasion d’une messe d’action de grâce, ce samedi 25 novembre 2023, en la cathédrale de Ouagadougou.
Arrivé en grande pompe dans ses habits de prélat, avec mitre et crosse d’évêque, le cardinal Phillipe Ouédraogo, a été chaleureusement accueilli par des fidèles chrétiens émus, mais aussi des représentants d’autres confessions religieuses venus témoigner leur solidarité au cardinal.
« Prêtre exemplaire », » figure exceptionnelle ; « pasteur infatigable » , « prêtre original », ce sont entre autres les qualificatifs utilisés à l’endroit du cardinal pendant cette célébration eucharistique.
» C’est avec un pincement au cœur que nous vous voyons partir », a lancé le représentant des prêtres, l’abbé Étienne Nana, tout en souhaitant une retraite paisible au cardinal. » Vous avez été pour nous, un guide exemplaire, » renchérit, Père Sébastien Pouya, porte-parole des consacrés.
« C’est pour moi, un impérieux devoir de rendre grâce au seigneur après toutes ces années passées à la tête de l’archidiocèse de Ouagadougou » a laissé entendre le cardinal Philippe Ouédraogo, avant d’exprimer sa reconnaissance à tous ses collaborateurs, à ses frères musulmans et protestants. Cette action de grâce marque aussi les 50 ans de vie de prêtre du cardinal. » C’est un âge de la retraite établi par l’église » a rappelé l’homme d’église de 78 ans.
A l’issue de la célébration, qui a duré deux heures, le cardinal a reçu, tout sourire, plusieurs cadeaux dont une statue de Notre-Dame de Lourdes et des enveloppes de remerciements.
Ordonné prêtre en 1973 dans le diocèse de Kaya, puis évêque le 23 novembre 1996 à Ouahigouya, le cardinal Philippe Ouédraogo est le deuxième à occuper le siège métropolitain de Ouagadougou après Paul Zoungrana. Il a été élevé au rang de cardinal le 22 février 2014.
Nommé le 16 octobre 2023 par le Saint Père, Mgr Prosper Kontiébo s’installera dans le siège métropolitain en remplacement du cardinal Philippe Ouédraogo.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents