Le Burkina Faso rend un dernier hommage à l’un de ses éminents diplomates et stratèges politiques, Sanné Mohamed Topan, dont l’inhumation a eu lieu ce mardi 21 novembre 2023, au cimetière de Toudbwéogo. L’ancien ambassadeur et directeur de cabinet du président du Faso s’est éteint le lundi 20 novembre dernier à Ouagadougou, emporté par une maladie qui a laissé une nation en deuil.
Le cimetière de Toudbwéogo a rassemblé des centaines de personnes, parmi lesquelles des personnalités de tous les bords politiques, pour rendre un dernier hommage à un valeureux homme en la personne de Sanné Mohamed Topan, ancien ambassadeur et ancien directeur de cabinet de la présidence du Faso.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère chargée d’émotions, en présence de proches, de collaborateurs, de la communauté musulmane et de membres de la grande famille des scouts, un mouvement auquel monsieur Topan a consacré une partie significative de sa vie.
Les témoignages poignants de ses proches ont révélé un homme non seulement engagé politiquement mais aussi profondément attaché aux valeurs humaines, à sa famille et à la jeunesse burkinabè.
Décédé le 20 novembre 2023 à la suite d’une maladie, Sanné Mohamed Topan laisse derrière lui un héritage mémorable dans les annales de la diplomatie et de la politique burkinabè.
« La famille de Topan est aussi la mienne et vice versa. Que nos ancêtres l’accueillent en leur sein », Mélégué Traoré, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien président du Parlement burkinabè
L’incarnation idéale du scoutisme
Persévérant, modéré, entrepreneur, sage, doté de connaissances remarquables, voici les qualités relevées chez l’illustre disparu par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien président de l’Assemblée nationale, Mélégué Traoré. Pour Mélégué Traoré, le défunt représente l’idéal de ce que devrait être un scout, s’accommodant de toute situation.
« Le progrès de Topan est impressionnant car il est passé très vite d’instituteur au grade de professeur. C’est un modèle à suivre. Il a été aussi un modèle pour la famille mondiale du scoutisme. Parce que nous étions ensemble à l’époque aux journées mondiales du scoutisme à Genève, où il a été formidable. C’est un véritable ami qui m’a régulièrement accompagné au village lors des cérémonies […] », a confié monsieur Traoré.
« Dors en paix Mohamed, nous t’aimons ! », formulait le dernier adieu des homologues de Topan
Des collègues diplomates ont exprimé également leur chagrin devant la perte de Topan. « Nous nous retrouvions souvent à mener des activités à caractère social, tout en partageant avec les jeunes de notre ministère de tutelle notre expérience de diplomate. Diplomate, tu l’as été, et de la plus belle manière. Nous avons une pensée particulière à l’endroit de ton épouse, tes enfants et tes petits-enfants. Ils ne sont pas seuls ! », ont-t-ils témoigné.
La perte d’un rassembleur
Des figures politiques du parti le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont aussi témoigné leur reconnaissance à ce grand homme qui a substantiellement contribué au développement du pays. Ainsi, l’ancien ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Achille Marie Joseph Tapsoba, a exprimé un sentiment de profonde tristesse, pour avoir perdu un fidèle compagnon politique.
Selon Achille Tapsoba, la disparition de monsieur Topan représente une perte considérable, non seulement pour leur parti, mais aussi pour la nation tout entière. « Topan, en tant que haut cadre du parti, était bien plus qu’un collègue politique. Il était un ami, un collaborateur précieux et sa disparition a laissé un vide difficile à combler », dit-il.
« Topan a eu une vie bien accomplie ! Nous souhaitons que le Burkina Faso lui rende témoignage », Achille Tapsoba, ancien ministre de la jeunesse et membre du CDP
Ce sentiment de grande tristesse exprimé par monsieur Tapsoba s’explique par la perte d’un homme dont les qualités humaines sont unanimement reconnues. « Topan était non seulement un rassembleur, mais aussi un conciliateur et un sage. Sa sagesse et son esprit constructif ont été des atouts majeurs dans la gestion des affaires », a-t-il soutenu.
Achille Tapsoba a rendu hommage à la mémoire de M. Topan, mettant en lumière ses qualités exceptionnelles qui ont transcendé les clivages politiques.
Un homme de foi
La communauté musulmane à laquelle appartenait Sanné Topan n’est pas restée en marge. Elle a rendu hommage à un homme dont la foi et la compassion étaient des piliers de sa vie. L’imam local a dirigé les prières funéraires, soulignant la vie exemplaire du disparu en tant que musulman dévoué et homme d’État intègre. Les fidèles ont exprimé leur gratitude pour son rôle dans la promotion de l’unité et de la compréhension entre les différentes communautés religieuses du Burkina Faso.
« C’est une personne qui a apporté beaucoup de contributions intellectuelles et spirituelles à toute la communauté. Il était toujours aux côtés du Cheick Aboubacar Doukouré et disponible. Il ne se lassait jamais de répondre aux invitations des imams. À son épouse et ses enfants, à ses petits-enfants Nous réitérons notre compassion. Qu’Allah lui ouvre les portes de son paradis. Qu’Allah protège sa famille et apaise sa douleur. Que Dieu lui accorde sa miséricorde et que la terre du Burkina Faso lui soit légère ». C’est le dernier vœu de la communauté musulmane à l’endroit de son membre.
« C’est un homme d’une très grande spiritualité et disponible pour tout son entourage », a attesté la communauté musulmane
Un homme ouvert
Le Dr Cyriaque Paré, ancien directeur de la communication de Sanné Mohamed Topan en 2001, a partagé un témoignage éloquent sur la personnalité exceptionnelle de l’homme politique décédé. En se remémorant leur collaboration, Dr Paré a souligné l’humilité remarquable qui le caractérisait. Selon lui, c’était bien plus qu’un ministre : « C’était un être humain empreint d’une modestie rare dans les cercles politiques ».
Le Dr Paré a insisté sur le fait que Sanné Mohamed Topan se distinguait par sa manière de saluer tout le monde à son arrivée. « Topan était une exception, montrant une courtoisie et une considération égales envers chacun, quels que soient leur statut ou leur rang ». Cette qualité, selon Dr Paré, a laissé une impression durable sur tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.
« Que Dieu Tout Puissant lui accorde le repos éternel dans son paradis », Dr Cyriaque Paré, chercheur au Centre national scientifique et technologique (CNRST) et promoteur du journal Lefaso.net
« Topan a vécu utile à travers les postes qu’il a occupés et ce qu’il a pu apporter à sa communauté. Je retiens de lui un homme ouvert d’esprit, même sur le plan religieux. Car si vous vous rendez dans son salon, vous verrez un poster du pape Jean Paul II que je lui avais ramené de Rome et auquel il était très attaché », a rappelé Dr Cyriaque Paré, chercheur au Centre national scientifique et technologique (CNRST) et promoteur du journal Lefaso.net.
Ces gestes simples mais significatifs, tels que le salut chaleureux de Sanné Mohamed Topan, ont contribué à créer un environnement de travail empreint de respect mutuel.
Pour rappel, né le 1er janvier 1955 à Kiembara, dans la province du Sourou, Sanné Mohamed Topan a été un serviteur dévoué de la nation, se hissant au rang d’officier de l’Ordre national du Burkina Faso pour ses services exceptionnels. Sa carrière diplomatique exemplaire a été ponctuée par une détermination sans faille à la cause publique et à la promotion des intérêts nationaux sur la scène internationale.
« Topan a toujours été sage, réservé et surtout enclin au respect des aînés. Il n’a jamais eu d’histoire avec quelqu’un. Il va beaucoup nous manquer », Tiéro Sabo, frère de M. Topan
Au-delà de son engagement politique, Sanné Mohamed Topan était un homme de famille. Il laisse derrière lui une veuve éplorée et trois enfants, témoins de la force et de la tendresse d’un père aimant. La nation s’unit dans la tristesse pour saluer un homme dont la vie a été dédiée au développement de son pays.
Les témoignages marquant la cérémonie d’inhumation au cimetière de Toudbwéogo symbolisent l’hommage à un homme qui a impacté l’histoire du pays des hommes intègres par son service désintéressé pour sa patrie.
« Les morts ne sont pas morts. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : ils sont dans l’ombre qui s’éclaire et dans l’ombre qui s’épaissit. Les morts ne sont pas sous la terre : ils sont dans l’arbre qui frémit, dans le bois qui gémit, dans l’eau qui coule et dans l’eau qui dort. Ils sont dans la case, ils sont dans la foule », disait feu Birago Diop, écrivain et poète sénégalais.
Puisse l’âme de Sanné Mohamed Topan reposer en paix !
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Burkina/Politique : L’ancien ministre et ancien ambassadeur Mohamed Sané Topan est décédé
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents