La commune de Ipelcé, dans la région du Centre-sud, a abrité la cérémonie de célébration de la journée mondiale des toilettes, le mardi 21 novembre 2023. Cet évènement célébré en différé dans la cité des maisons blanches, a été marqué par le lancement de deux projets sur l’eau potable et l’assainissement, financés par la Banque africaine de développement (BAD).

Chaque année, la communauté internationale commémore à la date du 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes (JMT). En 2023, le thème mondial s’intitule « Accélérer le changement » et appelle les communautés à agir davantage afin d’améliorer les systèmes d’assainissement.

Pour le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Barro, environ 2,6 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Cette situation, confie-t-il, est la cause de décès de près d’un million de jeunes enfants. En dépit des efforts de l’Etat et de ses partenaires, indique le ministre Barro, les indicateurs en matière d’accès à l’assainissement demeurent faibles. « Le bilan au 31 décembre 2022 du Programme national d’assainissement des eaux usées et excreta (PNAEUE) indique que seulement 27,5% de la population, soit 6.162.402 personnes, ont accès à des ouvrages d’assainissement adéquats », a-t-il relevé.

« Le bilan au 31 décembre 2022 du Programme national d’assainissement des eaux usées et excreta (PNAEUE) indique que seulement 27,5% de la population, soit 6.162. 402 personnes, ont accès à des ouvrages d’assainissement adéquats » selon le ministre Roger Barro

Pour le chef de département en charge de l’assainissement, la situation sécuritaire et ses corolaires de migrations internes et de création de sites de Personnes déplacées internes (PDI) ont mis en évidence le rôle prépondérant de l’assainissement dans la préservation de la dignité humaine et la lutte contre la propagation des maladies. « La communauté de vie dans les centres d’accueil et l’utilisation des toilettes publiques en général se sont révélées comme facteurs de cohésion sociale ; d’où l’impérieuse nécessité de s’en occuper collectivement » a affirmé l’inspecteur de l’environnement, ajoutant que la survenue de l’épidémie de la dengue est tributaire en partie de l’insalubrité.

La pause de la première pierre de latrine VIP

Au regard de cette situation peu reluisante, le ministre et des partenaires entendent prendre le taureau par les cornes pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) dont l’objectif 6 vise à ‘’garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Dans ce cadre, deux projets ont été lancés. Il s’agit du projet « Promotion de l’hygiène, de l’eau potable, de l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique en milieu rural dans 8 provinces au Burkina Faso (PHEPA-8P) » et du projet « d’Amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R) « . Le premier projet, le PHEPA-8P est d’un coût global de trois milliards de Francs CFA, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations rurales dans huit provinces dans les régions du Centre-ouest, du Centre-sud et du Plateau central.

Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Barro remet le don des partenaires à sa collègue de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé

Le deuxième projet, d’un montant de plus de 30 milliards de Francs CFA vise à contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement des populations des régions du Centre-nord, du Centre-ouest, du Centre-sud, du Nord, du Plateau central et du Sahel.

Le représentant des PTF, Daniel Ndoye, a exprimé leur engagement pour appuyer le gouvernement

Un don de plus de 6, 5 tonnes de vivres aux PDI

A cette occasion, le ministre Barro a remis à sa collègue de l’action humanitaire, Nandy Somé, un don composé de 6,5 tonnes du maïs et du riz mais aussi de 112 cartons de savons. 50 poubelles. Ces dons offerts par les partenaires sont destinés aux PDI et visent à préserver leur hygiène de vie.

Comme les sept autres, le village de Guisma reçoit une certification de la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL)

Le chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF), tout en saluant la pertinence du thème national « assainissement et cohésion sociale », a indiqué que le renforcement de la cohésion sociale dans le contexte sécuritaire actuel permettra de prévenir la fragilité et d’anticiper les facteurs potentiels de conflits. Daniel Ndoye, a réitéré l’engagement des PTF à accompagner le gouvernement du Burkina dans ses efforts pour l’atteinte des ODD. La présidente de la délégation spéciale de Ipelcé, Eméline Bonkoungou, a salué le choix porté sur sa commune. Ce choix, dit-elle, est dû à notre titre de major dans la promotion de l’assainissement.

CIMFASO, partenaire de cet évènement a aussi exprimé son engagement auprès du gouvernement sur ce chantier.

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net