Toma, chef-lieu de la province du Nayala, dans la région de la Boucle du Mouhoun, a abrité, ce mardi 31 octobre 2023, la cérémonie provinciale d’hommage aux victimes de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’État de 2015.

L’an 9 de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et l’an 8 du putsch manqué du 16 septembre 2015 ont aussi été commémorés à Toma. Cette commémoration a été marquée par l’observation d’une minute de silence en mémoire des martyrs. Plusieurs activités sont au programme sur le plan national.

« Il s’agit du dépôt de gerbes au monument des héros, du nettoyage du cimetière municipal à Ouagadougou, ainsi que des prières dans les églises et les mosquées sur toute l’étendue du territoire national », a précisé Honoré Frédéric Paré, haut-commissaire de la province du Nayala.


En présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, le haut-commissaire a saisi l’occasion de cette commémoration pour lancer un appel à « plus d’unité, à plus de courage, à plus de résilience et à plus de synergie d’actions pour la lutte contre le terrorisme ».

« C’est le lieu pour moi d’inviter la population à une franche collaboration avec nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et avec nos Volontaires pour la défense de la patrie, pour qu’on puisse bien mener la lutte », a ajouté Honoré Frédéric Paré. Lire la suite

Source: LeFaso.net