Une délégation nigérienne, avec à sa tête le ministre de la Santé, Dr Garba Hakimi, est en terre burkinabè pour une visite d’amitié et de travail. Dans la soirée du vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, les hôtes ont visité les entrepôts de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), en présence du ministre burkinabè de la Santé et l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, et de la directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré.
Cette visite se tient dans le cadre de la coopération entre l’Office national des produits pharmaceutiques et chimiques (ONPPC) du Niger et la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) du Burkina.
Ce fut l’occasion pour les acteurs du monde des médicaments pharmaceutiques des deux pays frères d’échanger sur leur coopération et de voir ce qui peut être amélioré pour le bien-être des populations. Le ministre nigérien de la Santé, Dr Garba Hakimi, a salué et loué l’expertise de la CAMEG.
- Vue de l’intérieur de l’un des entrepôts de la CAMEG
La présidente de l’Assemblée générale de la CAMEG, Pr Sandrine Sanon/Lompo, a souligné que cette coopération entre les deux centrales a débuté depuis 2016, dans le cadre de la mise en œuvre du projet maladies tropicales négligées qui a permis à la CAMEG de faciliter l’achat de produits de santé pour trois pays. Ce projet a été exécuté au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et a permis de coordonner les interventions contre les pathologies.
- Dr Garba Hakimi, ministre nigérien de la Santé
Évoquant aussi les acquis de cette coopération bilatérale, Dr Hakimi a rappelé que la centrale du Niger a déjà reçu de la CAMEG des médicaments essentiels génériques, et la dernière livraison a eu lieu lorsque son pays était en rupture de stock, suite aux sanctions de la CEDEAO. Mais grâce aux efforts conjugués et à l’appui des hautes autorités du Burkina Faso, la rupture a été vite résolue et cela est l’exemple palpable du partenariat fructueux entre les deux pays.
- Dr Anne Maryse K’haboré, directrice générale de la CAMEG
C’est d’ailleurs pourquoi, dans la présentation de son institution, la directrice générale de la CAMEG, Dr Anne-Maryse K’haboré, a dit à ses homologues du Niger que « seul, on va plus vite ; mais ensemble, on va plus loin ». Elle a aussi souligné que la CAMEG a une expertise de 30 années en matière d’approvisionnement pharmaceutique, et elle est aujourd’hui une référence sous-régionale. À travers l’ACAME, association de centrales d’achat de médicaments de 22 pays d’Afrique francophone, dont Dr K’haboré occupe la présidence du conseil d’administration, la CAMEG appuie des centrales sœurs.
- Dr Robert Kargougou, ministre burkinabè de la Santé et de l’Hygiène publique
Le ministre burkinabè de la Santé, Dr Robert Kargougou, a félicité la directrice générale et son équipe pour le travail abattu au quotidien, dans la plus grande résilience, pour rendre disponibles et accessibles les médicaments essentiels génériques au profit de la population.
Il a en outre invité les acteurs de l’ONPPC et de la CAMEG à renforcer le partenariat et à consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, pour le bien-être des populations.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents