La Croix-Rouge a tenu ce mercredi 25 octobre 2023 à Koudougou, la cérémonie de lancement du « Projet d’amélioration des capacités de résilience des populations face aux effets néfastes des changements climatiques et aux risques naturels dans la région du Centre-ouest/Burkina Faso ». Prévue pour cinq ans, cette initiative entend contribuer à la réduction des vulnérabilités des populations au Burkina Faso. Imasgo, Ramongo, Siglé, Poa, Tenado, Biéha et Tô sont les communes ciblées pour sa mise en œuvre.

Conformément à sa mission qui est de tendre la main à ceux qui sont dans le besoin et d’apporter l’espoir où il est désespérément requis, la Croix-Rouge a mis en place un projet qui vise à permettre aux populations de tenir bon face aux effets du changement climatique. Selon Yacouba Guébré, coordonnateur chargé de la préparation et réponse aux catastrophes, il vise à atteindre quatre résultats : « le premier concerne le renforcement des communautés en matière d’habitat, raison pour laquelle il est prévu la réalisation d’abris durables ainsi que leur vulgarisation au profit de ces communautés.

Le deuxième tient au renforcement de ces couches en matière d’hygiène et d’assainissement. Il est à cet effet prévu la réalisation de points d’eau et de latrines familiales. Le troisième lui, vise à faire la promotion de l’aménagement du territoire au sein des communautés. Les populations seront accompagnées dans ce cadre-là à travers la construction et la réhabilitation de retenues d’eau et d’ouvrages de franchissement. Le quatrième concerne la réduction des risques de catastrophes. L’accent sera pour ce faire mis sur l’alerte précoce et des sensibilisations ».

« Notre approche consiste en une savante combinaison entre les savoirs locaux et les techniques nouvelles de construction des habitats », Yacouba Guébré

Pour l’exécution ce projet, la Croix-Rouge Burkina Faso bénéficie de l’accompagnement de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, laquelle contribue à hauteur d’environ deux milliards de francs CFA. « Ce projet est à sa deuxième phase dans le Centre-ouest. Il vise à consolider les acquis de la première. Il faut rappeler que pour les dix dernières années, le Burkina Faso a enregistré plus de 450 000 victimes avec près de 44 000 personnes dans le Centre-ouest. Ce nouveau projet entend donc soutenir les efforts de l’Etat burkinabè dans sa volonté de renforcer la résilience des populations », a justifié Joëlle Gustin, responsable de projet à la Croix-Rouge Luxembourgeoise.

« Plusieurs projets sont en cours actuellement dans 10 régions du Burkina Faso avec un budget d’un peu plus de 11 milliards de F CFA », Joëlle Gustin

« Cela est indispensable pour qu’au terme de la mise en œuvre, nous soyons solidairement responsables des acquis engrangés et des transformations apportées dans la vie des 34 678 bénéficiaires directs et les 61 460 bénéficiaires indirects », a renchéri Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè.

« Le lancement de ce projet n’est que le début de notre engagement sans faille envers la dignité humaine, la solidarité et la compassion », Magloire Nonguierma

Pour la porte-parole des communautés bénéficiaires, Magloire Nonguierma, cette aide est la bienvenue. « Nous ne pouvons pas ignorer le fait que le monde fait face à des défis humanitaires sans précédent. Les catastrophes naturelles telles que les inondations et les vents violents continuent de toucher de manière dévastatrice des milliers de vies dans la région du Centre-ouest », dira-t-elle avant de conclure en ces termes : « votre soutien inestimable est le fondement sur lequel nous construisons un avenir meilleur pour les plus vulnérables. Ensemble, nous incarnons I’idéal humanitaire qui transcende les frontières, les différences et les obstacles ».

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net