Partie de la peau qui recouvre le crâne, le cuir chevelu se distingue par le fait qu’il y pousse nos cheveux. Parfois mal entretenu, chez l’homme comme chez la femme, cette zone est sujette à des maladies très souvent dues à son traitement et à son entretien. Généralement, chez la femme, certaines coiffures et pratiques détériorent l’état des cheveux. Nous avons approché le Dr Cheick Ismaël Traore, médecin dermatologue et spécialiste des maladies sexuellement transmissibles officiant au Centre médical du camp General Aboubacar Sangoulé Lamizana pour en savoir davantage.
Lefaso.net : Quelles sont les maladies du cuir chevelu les plus fréquentes en consultation et leurs causes ?
Dr Cheick Ismaël Traore : Au Burkina Faso, disons les maladies les plus fréquentes du cuir chevelu et du cheveu que nous rencontrons en pratiques courantes sont : les alopécies andro-génétiques ou androgéniques communément appelées calvities. Ce sont des alopécies d’origine hormonale, qui se voient surtout chez les hommes à partir d’un certain âge. Elles sont dues aux hormones qui entraînent une perte progressive des cheveux. Nous avons aussi, les alopécies traumatiques chez les femmes. Ce sont des pertes de cheveux liées à l’application de produits chimiques sur le cuir chevelu.
Dans le même ordre, il y a les alopécies de traction qui sont liées à la traction mécanique progressive qui se fait sur le cuir chevelu ; Le fait de tirer sur le cheveu lors des tresses, de natter, cela peut entraîner un arrachement du cheveu. Il y a aussi le port des mèches encore appelées extensions. Ces extensions ont un poids qui exerce une tension sur les cheveux qui finissent par se casser. Nous avons également la dermite séborrhéique qui est une inflammation du cuir chevelu causée par des mycoses qui vont donner des pellicules. Mais cette pathologie en général, n’entraîne pas de chute de cheveux. Puis, il y a la pelade qui est une chute de cheveux qui intervient brutalement chez l’enfant ou chez l’adulte. Elle est due à une cause immunitaire ; c’est-à-dire que votre propre système immunitaire attaque vos cheveux. Chez les enfants nous avons surtout les teignes qui sont des pathologies infectieuses dues à des mycoses appelées dermatophyties entraînant une alopécie par plaques.
Existe-t-il des maladies du cuir chevelu héréditaires ?
Oui, il en existe ; l’alopécie androgénique ou calvitie est la plus fréquente. C’est une pathologie familiale. Mais il existe d’autres pathologies héréditaires rares telles que le syndrome des cheveux incoiffables, au cours duquel, l’enfant naît avec des cheveux qui sont secs et cassants, difficiles à coiffer. Il existe aussi l’absence ou la raréfaction des cheveux depuis la naissance encore appelé Hypo trichose.
Quels peuvent être les impacts du port des mèches et des postiches sur le cuir chevelu ?
Les mèches et postiches sont très utilisés de nos jours. Les mèches sont des extensions qui de par leur poids, exercent une traction sur le cheveu et le cuir chevelu, il s’en suit une fragilité du cuir chevelu et une perte du cheveu. Quant au port de postiche surtout permanent, il exerce une pression sur le cheveu qui peut le fragiliser également. Suivant la matière de conception des mèches et postiches, leurs frottements avec d’autres parties du corps, sont à l’origine de réaction allergique, d’eczéma de contact, de dermite d’irritation et même d’acné. Les postiches et les mèches créent également un microclimat humide et chaud constituant un nid pour les germes responsables d’infection (furoncle, poux, etc.). De plus l’hygiène du cheveu chez ces personnes, est souvent défectueuse (le cuir chevelu n’est pas lavé afin de préserver les mèches) avec son lot de conséquences telles que les démangeaisons quasi permanentes.
Est-il possible de retrouver une chevelure normale après de nombreuses années d’utilisation de mèches et de postiches ?
Théoriquement après l’arrêt du port des extensions et de postiche, les cheveux retrouvent leurs conditions normales. Cependant certains facteurs vont ralentir ce retour à la normale tel que l’âge et le niveau d’irritation du cuir chevelu. Plus on prend de l’âge, plus le renouvellement du cheveu ralentit. L’application au long cours de produits chimiques crée une irritation importante qui va ralentir la repousse des cheveux. Il faut arrêter ou limiter l’usage des extensions et des postiches ; Ensuite, il faut s’occuper du cheveu. Il faut le nourrir, l’hydrater, le laver et en prendre soin. Il faut éviter au maximum les produits chimiques qui tuent le cheveu et s’attaquent au cuir chevelu.
- Dr Cheick Ismaël Traore, médecin dermatologue
En tenant compte de la nature du cheveu africain, quel type de coiffure devrait adopter les femmes africaines pour éviter les dégâts ?
Le cheveu africain est de type court, sec et crépu. Ce type de cheveu doit être entretenu, hydraté et peigné soigneusement. La coiffure à adopter doit être le plus naturel possible, c’est à dire pas de produits défrisants, ne pas chauffer les cheveux et éviter les extensions (mèche). Le port de postiche doit être occasionnel selon la situation. Par exemple, une patiente qui suit une chimiothérapie, peut voir ses cheveux chuter et peut faire recours au postiche. Quant aux tresses naturelles elles doivent être douces, sans tractions importantes du cheveu.
Qu’avez-vous à ajouter ?
Le cheveu c’est la beauté, c’est l’apparence. Il faut savoir que le cheveu vit, il doit être bien traité, lavé, hydraté, démêlé et soigné. Il ne doit être maltraité par des tractions, des extensions, il ne doit être étouffé par des postiches, il ne doit être inondé de produits chimiques. Laissez vos cheveux vivre et respirer…. En cas de problème, consulter le spécialiste.
Farida Thiombiano
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents