PMNCH a organisé, le lundi 18 septembre 2023, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, un événement de haut niveau sur le thème « Renouveler la promesse en faveur des femmes, des enfants et des adolescents ». Il était question d’amener les gouvernements à « réinventer radicalement la santé mondiale », en plaçant les femmes, les enfants et les adolescents au centre des efforts.
Réinventer la santé mondiale pour consolider les acquis. En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, PMNCH a organisé, lundi 18 septembre 2023 à New York, un événement de haut niveau autour du thème « Renouveler la promesse en faveur des femmes, des enfants et des adolescents ». L’évènement s’est tenu sous la houlette du président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Le principal message de cette réunion est de rappeler aux gouvernements la nécessité de « réinventer radicalement la santé mondiale », en plaçant les femmes, les enfants et les adolescents au centre des efforts. Et ce, pour éviter un recul des multiples acquis en matière de développement.
Selon le président Cyril Ramaphosa, cité par PMNCH dans un compte rendu de l’activité publié sur son site web, « les femmes, les enfants et les adolescents sont confrontés à des défis croissants en matière de santé et de bien-être ». « Si nous garantissons la santé de chaque femme, enfant et adolescent, nous améliorerons fondamentalement la santé et le bien-être de toute l’humanité. Nous sortirons des millions de personnes de la pauvreté et ferons avancer la cause du progrès humain », a laissé entendre Cyril Ramaphosa.
Il a saisi l’occasion pour souligner le rôle de leader que doivent jouer les dirigeants au plus haut niveau. « En tant que chefs d’État, nous pouvons faire preuve de leadership et inspirer des actions ambitieuses. Nous avons le pouvoir de mobiliser nos pairs et de faire progresser les politiques, les programmes et les initiatives de financement pour obtenir de meilleurs résultats. Les dirigeants des pays BRICS et du G20 sont particulièrement bien placés pour faire progresser les femmes, les enfants et les adolescents les plus vulnérables », a-t-il souligné.
Le dirigeant sud-africain a invité tous les dirigeants à rejoindre le Réseau des leaders mondiaux, lancé plus tôt cette année avec le soutien de PMNCH. Le réseau rassemble divers chefs d’État qui plaident pour que les pays augmentent leurs investissements, renforcent leurs directives politiques et améliorent leur prestation de services pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents. « Avec le leadership du président Ramaphosa, nous espérons faire de ce réseau quelque chose de grand », a relevé Helen Clark, présidente de PMNCH et ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande.
Plusieurs autres leaders et champions de la santé sont intervenus au cours de l’évènement. Il s’agit, entre autres, de Mette Frederiksen (Première ministre du Danemark), Winnie Byanima (directrice exécutive de l’ONUSIDA), Natalia Kanem (directrice exécutive de l’UNFPA) et Saima Wazed, championne mondiale de la santé publique, représentant sa mère, la Première ministre Sheikh Hasina du Bangladesh.
La Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a dans son intervention souligné le besoin urgent d’élargir l’accès aux soins de santé primaires, de soutenir les agents de santé communautaires et d’assurer un financement durable. « Chaque dollar que nous investissons dans la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents, génère d’énormes avantages sociétaux et économiques pour tous », a-t-elle déclaré dans son discours d’ouverture, au nom du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents