Plusieurs personnes déplacées internes de la province du Nayala ont regagné leurs localités d’origine à la faveur des opérations de sécurisation du territoire national en cours.
À la date du mardi 26 septembre 2023, plusieurs centaines de PDI originaires de certains villages de la province du Nayala ont regagné leurs agglomérations. Les personnes déplacées internes de trois villages, dans la province du Nayala, regagnent ainsi progressivement leurs localités d’origine depuis le dimanche 24 septembre 2023.
Deux de ces villages dont nous préférons taire les noms pour l’instant, avaient été sommés par des groupes armés terroristes en juillet 2023 de déguerpir. Quant au troisième village qui se repeuple, c’est en mars 2023 que sa population a été obligée de fuir après un ultimatum donné par des hommes armés non identifiés.
Les provinces du Nayala et du Sourou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, sont harcelées depuis plusieurs mois par les groupes armés terroristes qui font tout pour asphyxier ces zones, avec un blocus imposé.
Selon les chiffres du ministère en charge de la solidarité, à la date du 31 août 2023, 191 937 PDI sont retournées dans leurs localités respectives dans les différentes régions du pays. Au cours du conseil des ministres du 20 septembre 2023, il a fait un communiqué relatif au retour d’autres PDI dans leurs localités. En effet, des actions ont été mises en place en plus de celles déjà en cours pour encourager le retour des PDI dans leurs localités d’origine.
« Les actions à venir concernent la poursuite de la consolidation des zones pacifiées, le retour de l’administration, la poursuite des actions de sensibilisation à l’endroit des PDI et des populations, le ravitaillement systématique des localités de retour, en eau potable, en vivres et non vivres », précise le communiqué.
Babakourou Fougui
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents