Le verdict du procès qui oppose la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) à Martin Sawadogo était attendue ce mardi 26 septembre 2023. Mais après une journée passée à évacuer les dossiers inscrits à l’ordre du jour, le tribunal a renvoyé le délibéré à la date du 10 octobre 2023.

L’audience de ce mardi 26 septembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou à débuté aux environs de 9h10, en présence des parties au procès. Au perchoir, les six jurés du jour ont renvoyé une multitude de dossiers et jugé quelques prévenus. Quelques délibérés ont aussi été prononcés, mais celui qui oppose la CCI-BF à Martin Sawadogo devrait encore attendre.

« On a fait ce qu’on pouvait aujourd’hui. Je pense qu’il serait bon que l’on s’arrête là aujourd’hui » a lancé pour lever l’audience du jour, le président du tribunal, avant de renvoyer le verdict de l’affaire, au 10 octobre 2023. Il était 17h00.

En rappel, Martin Sawadogo est poursuivi pour des faits de diffamation et d’injures publiques contre les dirigeants de l’institution étatique. A l’audience du mardi 12 septembre 2023, les parties avaient été entendues par le tribunal et l’accusé soutenait entre autres que la CCI-BF était « un monstre au service des intérêts français ». Des propos que l’institution assistée par Me Yves Somda a déplorés, rejetant en bloc les preuves avancées par Martin Sawadogo et soulignant qu’elles étaient non-fondées.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net