L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a rendu publique la signature de la politique de management qualité, ce mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou.

Après deux ans de travaux pour la mise en œuvre de la résolution N°04 de l’assemblée générale des Etablissement publics de l’Etat (EPE), l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) est inscrite désormais et officiellement dans la politique de management qualité.

La politique qualité constitue un cadre de référence pour toutes les actions des organisations en matière de qualité. Elle établit les orientations et les objectifs en matière de système de management de la qualité. « C’est dans une nouvelle dynamique de progression que nous nous sommes engagés. Cette dynamique va nous permettre de satisfaire les usagers, notamment les clients qui viennent bénéficier de nos prestations de service », a indiqué le directeur général de l’ANEREE, Tobouré Gandré.

Par cette politique qualité, l’ANEREE compte renforcer ses relations avec la clientèle, a confié Tobouré Gandré

Face au public composé de partenaires et de collaborateurs, le directeur général de l’ANEREE a lu les objectifs stratégiques de cette politique qualité. Il s’agit d’assurer la mise sur le marché des équipements de qualité et moins énergivores ; d’assurer une amélioration continue de la performance énergétique ; de maintenir et de renforcer les relations de partenariat et de confiance avec les parties intéressées et de développer et optimiser le capital humain.

Consommer le peu avec la qualité

Selon Mohamadi Billa, Président du conseil d’administration (PCA) de l’ANEREE, cette politique va apporter de la qualité dans les équipements énergétiques, surtout les équipements solaires. « Le marché du photovoltaïque est gangréné par des équipements qui ne sont pas de bonne qualité. Cette hygiène de qualité de l’ANEREE va élever le niveau », a-t-il affirmé.

Selon le PCA de l’ANEREE, Mohamadi Billa, la signature de la politique qualité est conforme à la norme ISO 9001 Version 2015

A en croire Mohamadi Billa, cette politique qualité va également donner un plus à la question de l’efficacité voltaïque. « Nous sommes un pays où nous avons des difficultés de production. Voilà, nous travaillons à ce que le peu de production que nous avons puisse être consommé avec la qualité », a-t-il précisé.

La politique qualité de l’ANEREE est dévoilée officiellement le 26 septembre 2023

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution n°04 de l’assemblée générale des Établissements publics de l’état (EPE) en 2020. Il s’agit de l’implémentation de la démarche qualité dans les EPE. Pour Moussa Zongo de l’Association burkinabè pour le management et la qualité (ABMAQ), cette implantation a déjà commencé au niveau de l’ANEREE. La cérémonie du jour a consisté, pour le directeur général, à prendre l’engagement devant les partenaires.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net