L’association Alerte Job a organisé, le samedi 23 septembre 2023 à Ouagadougou, une conférence publique sur l’emploi des jeunes. Placée sous le parrainage du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, cette activité a permis d’informer et d’accompagner les jeunes dans leur quête d’emploi, en leur fournissant des conseils et des compétences pour augmenter leurs chances de décrocher un poste.

Après Koudougou dans le Centre-Ouest, c’est au tour de Ouagadougou d’accueillir la conférence sur l’emploi des jeunes. Initiée par l’association Alerte Job, cette série de conférences entend contribuer à résoudre un tant soit peu les difficultés que rencontrent les jeunes dans la quête de l’emploi. Selon le président de l’association Alerte Job, Brahima Compaoré, plusieurs jeunes demandeurs d’emploi ne savent pas s’y prendre quand il s’agit de postuler à une offre d’emploi. Ce qui fait qu’ils ne sont pas retenus par les recruteurs.

Brahima Compaoré, président de l’association Alerte Job.

C’est pourquoi les différents communicateurs qui se sont succédé au cours de la journée ont dispensé des conseils aux jeunes diplômés et demandeurs d’emplois, sur la rédaction du curriculum vitae, de la lettre de motivation, de l’e-mail de motivation, etc. Un accent a été mis sur la recherche des offres d’emploi et l’analyse de ces offres. Des simulations d’entretiens d’embauche ont été également faites, pour apprendre aux participants les bonnes attitudes à avoir face à un recruteur. Il a aussi été présenté aux participants les secteurs en croissance, les compétences les plus demandées ainsi que les opportunités émergentes. Ce sont environ 200 jeunes de la région du Centre qui ont bénéficié de cette formation.

Une vue des participants.

Pour le parrain de l’activité, le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, le chômage des jeunes constitue une préoccupation majeure pour les autorités. Et l’initiative d’une telle conférence mérite d’être accompagnée, car elle va permettre de renforcer les capacités des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. Il a invité ses filleuls à adopter un comportement citoyen, mais aussi à être persévérants, à travailler dur et à faire du réseautage, car c’est ainsi qu’ils pourront réussir professionnellement.

Brahima Compaoré, président de l’association Alerte Job.

Il faut noter qu’après Ouagadougou, c’est Bobo-Dioulasso qui recevra la dernière étape des conférences sur l’emploi des jeunes. Rendez-vous est donc pris pour le 30 septembre 2023.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net