Dans le but de dématérialiser le processus de demande et de paiement du casier judiciaire, la plateforme du casier judiciaire central est mise en place. La cérémonie de lancement de la plateforme du casier judiciaire central s’est tenue le vendredi 15 septembre 2023 au ministère des Affaires étrangères.

Bientôt finies les longues files d’attente pour la demande des casiers judiciaires au Burkina Faso. La plateforme digitale e-Casier judiciaire est désormais disponible pour tous les citoyens. Le lancement s’est déroulé sous la présidence du Premier ministre dont le casier judiciaire a été délivré sur place.

Selon lui, le casier judiciaire est un baromètre de mesure de la moralité des personnes. « Pour permettre aux justiciables de s’adapter progressivement aux changements intervenus, le système manuel de délivrance coexistera avec celui du système automatisé pour une période transitoire », a souligné Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.


Pour le ministre de la justice, cette numérisation présente plusieurs avantages. « Les avantages du casier judiciaire dématérialisé sont d’abord le gain en temps et une économie en argent. Deuxièmement il y a la question de la fiabilité », a expliqué Me Edasso Rodrigue Bayala.

Ce nouveau système automatisant assure l’enregistrement des données en matière pénale.


Il est délivré sur cette plateforme trois types de bulletins, mais c’est le bulletin numéro 3 qui concerne les citoyens.

La ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo Sabané, a exprimé son sentiment de satisfaction suite au long processus qui a abouti à la mise en place de cette plateforme. « Elle faisait partie des plateformes les plus attendues dans cette dynamique de dématérialisation que nous avons enclenché », a-t-elle dit.


La plateforme est disponible via le lien https://www.e-casier-judiciaire.gov.bf. Les paiements mobiles peuvent se faire à travers cinq opérateurs.

Cette phase de lancement concerne, pour le moment, les tribunaux de grande instance de Ouagadougou.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net