Le deuxième forum sur l’éducation dans la province de l’Oubritenga se tient ce 30 août 2023 à Ziniaré. Il entre dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQER-CEC). Les participants constitués d’acteurs de l’éducation et de membres de la communauté, vont réfléchir autour du thème « rôle des comités de gestion des écoles (COGES) et engagement des acteurs et des partenaires pour une éducation de qualité dans la province de l’Oubritenga ».
La province de l’Oubritenga a enregistré lors des examens du certificat d’études primaires de l’année scolaire 2022-2023, un taux de succès de 70,14%. Des résultats qui font la fierté des acteurs de l’éducation mais aussi des membres de la communauté et des autorités de la province. En effet, lors du premier forum de l’éducation tenu en 2022, les acteurs s’étaient engagés à consentir des efforts, pour faire passer le taux de succès au Certificat d’études primaires (CEP) de 59 à 70 %.
Il était donc de bon ton, soutient le haut-commissaire de la province, Sahabani Zeba, de marquer une halte pour non seulement féliciter les acteurs qui ont œuvré à ces résultats, mais aussi les inviter à s’engager à nouveau pour améliorer le taux de succès pour l’année scolaire à venir. L’ambition de la province selon Sahabani Zeba, est de passer de la troisième à la première place au CEP dans la région du Plateau central.
- Sahabani Zeba, haut-commissaire de l’Oubritenga a lancé les travaux du forum
En tenant le présent forum sous le thème « rôle des comités de gestion des écoles et engagement des acteurs et des partenaires pour une éducation de qualité dans la province de l’Oubritenga », les participants entendent donc développer des stratégies, qui vont permettre de consolider les acquis. De façon concrète, il va s’agir, selon Yacouba Guigma, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Oubritenga, d’inciter les acteurs à trouver des solutions endogènes et locales, pour booster l’éducation dans la province.
- Yacouba Guigma, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Oubritenga
Les acteurs vont également prendre de nouveaux engagements, afin que la qualité de l’éducation s’améliore continuellement dans la province de l’Oubritenga. Au cours du premier forum tenu en 2022, les acteurs s’étaient engagés à former les maîtres titulaires des classes de CM2, à doter les écoles en annales de différentes matières. La direction provinciale de l’éducation avait quant à elle, pris l’engagement de doter les circonscriptions de base, en matériel (ordinateur, encre, etc.), afin qu’elles puissent reproduire aisément les sujets au profit des écoles, pour faciliter la pratique des exercices par les élèves. C’est la concrétisation de ces différents engagements, qui a permis à la province de progresser de 10 % environ au CEP 2023.
- photo de famille
Parce que l’amélioration des taux de succès et des rendements scolaires ne dépendent pas seulement des enseignants, le PAQER-CEC promeut l’implication des communautés dans la gestion des écoles à travers les COGES. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale avec l’appui financier de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Le PAQER-CEC couvre six provinces que sont le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kourweogo, le Ganzourgou, le Bazèga et le Boulkiemdé.
Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents