Ils semblent être un sujet tabou et les gens en parlent moins en public, les pets (flatulences), communément appelés les « lâchés » sont naturels et normaux. Il faut savoir qu’il n’y a pas de mal à les faire et cela y va d’ailleurs avec votre bien-être et votre santé. Le docteur Abel Sawadogo, médecin hépato gastroentérologue au CHU Yalgado Ouédraogo en parle dans cette interview accordée à Lefaso.net.

Lefaso.net : Qu’est-ce qu’un pet

Docteur Abel Sawadogo (AS) : Un pet ou flatulence est l’évacuation de gaz intestinal par l’anus. C’est une manifestation normale de notre organisme.

Lefaso.net : Pourquoi, y a-t-il des pets qui sentent très mauvais et d’autres pas ?

DR AS : Après le repas, les aliments sont digérés par les bactéries de notre organisme. Cette digestion génère la production de gaz (méthane, sulfure d’hydrogène, dioxyde carbone…) qui s’accumule dans le gros intestin et crée une pression au niveau du rectum. Quand la pression est forte les gaz s’échappent sous la forme de pet. Selon la nature du gaz émis par les bactéries lors de la digestion mais aussi selon la nature de l’aliment digéré les pets seront inodores ou d’une odeur désagréable.

Les pets composés de méthane, d’hydrogène ou de dioxyde de carbone sont inodores. Par contre les pets composés de gaz de type sulfure d’hydrogène ont une odeur nauséabonde. Les gaz à type de scatol auront une odeur qui se rapprochera de celle des selles.

Lefaso.net : Des pets de mauvaises odeurs sont-ils sans risque ?

Dr AS : Les pets de mauvaises odeurs comme on vient de le dire sont dus à la composition en gaz. Donc à part le côté gênant pour soi et l’entourage, ils ne présentent pas de risque pour la personne

.

Lefaso.net : Y a-t-il des repas qui favorisent les pets ?

Dr AS : Oui il y a des repas qui favorisent les pets. C’est notamment les aliments riches en sucres comme les céréales, le pain, les produits laitiers, les boissons et les aliments qui contiennent des sucres et édulcorants artificiels, les légumes comme les haricots, les fèves, les pois, les lentilles, les choux, les oignons …


Lefasoo.net : Y a-t-il des conséquences à se réserver de lâcher un pet quand on en a envie ?

Les conséquences à retenir son pet sont surtout les douleurs que cela peut causer du fait de la pression excessive liée à la rétention excessive. Sinon il n’y a pas de réel danger à retenir ses pets.

Lefaso.net : Peut-on éviter de mauvaises odeurs ?

Pour éviter les pets de mauvaises odeurs, c’est surtout éviter les aliments riches en soufre, c’est-à-dire, viandes, fruits de mer, ail, oignon, choux, jaune d’œuf et autres.

Lefaso.net : Est-ce que les pets sont annonciateurs de maladie ?

Dr AS : Habituellement non. Mais certaines pathologies peuvent être à l’origine de flatulence comme l’intolérance au lactose, la maladie cœliaque qui est une inaptitude à digérer le gluten, des infections digestives par des bactéries ou des parasites.

Lefaso.net : Quelle est la fréquence normale de pets par jour ?

Dr AS : On peut en faire 15 à 20 fois sans que ce ne soit pathologique. C’est-à-dire, en gros 0,5 litres de gaz par jour et cela dépend de plusieurs facteurs comme l’alimentation, la quantité d’air ingéré et l’activité des bactéries présentes dans l’intestin.

Y.Z.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net