Le Burkina Faso a enregistré en 2022, 24.600 accidents qui ont fait 15.384 blessés. Des blessés dont la prise en charge est souvent rendue difficile, par la difficulté à contacter un proche parent à même d’assister les victimes une fois conduites à l’hôpital. Certains blessés perdent ainsi la vie, parce que abandonnés à leur triste sort après avoir été conduits dans les centres de soins. C’est fort de ce constat, et dans le but d’aider les familles à porter assistance le plus rapidement possible aux victimes d’accident, que AINO digital a pensé et développé la solution digitale Sauvie.

Scarlett Zongo est la directrice de AINO digital et la promotrice de Sauvie. En 2018, elle a perdu un proche, suite à un accident. Celui-ci sorti pour une course, n’avait malheureusement pas sur lui des papiers permettant de l’identifier et d’alerter ses proches. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital, car n’ayant personne à ses côtés pour diligenter sa prise en charge.

C’est cette amer expérience qui a poussé Scarlett Zongo, à mener la réflexion pour d’abord comprendre le problème, afin de proposer des solutions adéquates. De son constat, il ressort qu’avec l’avènement des smartphones, qui sont la plupart du temps codés, il était difficile de joindre les proches des victimes en cas d’accident. C’est alors que lui vient l’idée, de développer la solution Sauvie. Le premier prototype est un bracelet à destination des élèves et étudiants, comportant un code QR avec les contacts des parents.

A la suite de plusieurs processus, Sauvie est devenue une solution digitale qui se présente sous forme de bracelet, de porte-clés ou encore de tag, qui comporte un code QR personnel avec les informations personnelles de la personne. Les services proposés par Sauvie sont conditionnés en trois packs. Un pack de base, un pack parapluie qui comprend une micro assurance permettant de couvrir le kit d’urgence en cas d’accident (gants, examens, radios, etc.) et un pack équipe qui permet de prévenir l’employeur, et l’assureur.

Scarlett Zongo, promotrice de la solution digitale Sauvie

Lorsque survient un accident, les sapeurs-pompiers qui disposent dans leurs ambulances, d’un smartphone mis à leur disposition par AINO digital, scannent tout simplement le code QR pour avoir accès à l’identité de l’accidenté et des messages d’alerte sont envoyés à quatre proches de la victime. Ces alertes précisent l’hôpital dans lequel l’accidenté sera conduit, afin que les proches puissent s’y rendre au plus tôt en vue de l’assister. En fonction de l’option choisie, il y a la possibilité d’envoyer des messages d’alerte à l’employeur ou à l’assureur en cas d’accident.

Sauvie met un accent particulier sur la collaboration avec les mutuelles de santé et les assurances, pour faciliter la prise en charge rapide des patients dans les centres de soins. Lorsque survient un accident, la victime si elle ne dispose pas d’assez de moyens, peut ne pas avoir accès à une prise en charge adéquate. Grâce au pack parapluie déployé dans plusieurs cliniques de la place et bientôt à l’hôpital de Bogodogo et dans tous les centres de santé publics, cette vulnérabilité économique est réduite, puisque l’accidenté, selon l’assureur choisi, ne paye qu’un pourcentage défini des frais engagés dans sa prise en charge.

A ce jour, la solution digitale est disponible dans la ville de Ouagadougou et compte environ 2 000 utilisateurs. Elle a déjà permis de prendre en charge une dizaine de personnes victimes d’accident. A en croire Scarlett Zongo, Sauvie est apprécié par ses utilisateurs, surtout par les parents d’élèves. Ceux-ci affirment être plus sereins lorsque leurs enfants prennent la route de l’école, car ils savent qu’en cas d’accident ils seront rapidement informés.

Pour rendre Sauvie accessible au plus grand nombre, AINO digital travaille à atteindre un nombre plus élevé d’utilisateurs, ce qui va permettre de réduire les coûts et rendre le service beaucoup plus accessible, surtout au profit des élèves et étudiants qui constituent la cible principale. A eux s’ajoutent les personnes vivant dans les périphéries, qui font de grandes distances pour se rendre à leur lieu de travail.

Les personnes vulnérables font également partie des cibles privilégiées de AINO digital. C’est à cet effet qu’en 2022, 100 bracelets ont été offerts aux femmes de la Brigade verte. Et pour l’année 2023, ce sont les personnes malvoyantes qui vont bénéficier d’une dotation en bracelets Sauvie.

Sauvie existe également sur support porte-clés

Pour se positionner comme une solution digitale répondant aux besoins des Burkinabè, Sauvie doit relever plusieurs défis. Le principal défi reste l’appropriation du digital par les Burkinabè. En effet, bon nombre d’utilisateurs ont besoin d’être sensibilisés sur les avantages qu’offre le smartphone et tout ce à quoi il peut être utile. Aussi, la réticence de certaines personnes, face à l’utilisation des données à caractère personnel, reste également un défi à relever par Sauvie.

Au regard de son utilité et de son aspect novateur, la solution digitale Sauvie a reçu des distinctions aussi bien au plan national qu’à l’international. Il s’agit entre autres du 1er prix Africatech 2023, du 3e prix d’excellence de Africalia, du POESAM 2022, du prix Orange Fab 2023. Grâce à Sauvie, AINO digital fait partie des trois premières Start-up à avoir pris part au salon international de la technologie Vivatech à Paris.

Sauvie sera bientôt disponible dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Koudougou, a laissé entendre la promotrice Scarlett Zongo.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net