La première promotion de gendarmes auxiliaires a fait sa sortie de promotion, le vendredi 25 août 2023 au Centre d’instruction de la gendarmerie de Gaoua. La cérémonie a été présidée par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, et parrainée par le colonel Boukaré Zoungrana, ancien ministre de l’Administration territoriale.

Après cinq mois de formation, 1 498 nouveaux gendarmes auxiliaires sont prêts à défendre la nation. Cette première promotion a pour nom de baptême « Adama Yari Oussé », du nom d’un gendarme à la retraite, ressortissant de la région.


« Les gendarmes auxiliaires sont des militaires de rang de la gendarmerie nationale. La décision de les recruter a été prise pour permettre de former rapidement des gendarmes pour les mettre à la disposition des opérations, dans le cadre de la sécurisation du territoire national. Leur apport viendra contribuer à densifier le maillage du territoire et à apporter une plus-value à l’ensemble des opérations qui sont menées sur l’ensemble du territoire. Leur formation est de courte durée. Elle est rapide, directe et efficace, afin d’avoir le maximum de personnels possible pour gagner rapidement la lutte que nous menons actuellement », a expliqué le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda.


Afin de rendre ces nouveaux gendarmes auxiliaires opérationnels face aux défis du moment, leur formation a porté sur plusieurs aspects. « La formation de ces gendarmes auxiliaires a consisté à leur donner des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être nécessaires, afin qu’ils soient non seulement des soldats mais aussi des combattants et des citoyens républicains qui vont contribuer à reconquérir le territoire national dans un bref délai », a détaillé le chargé de l’expédition des affaires courantes du Centre d’instruction de la gendarmerie de Gaoua, le chef d’escadron Emile Soudré.


Les nouvelles recrues sont conscientes de la tâche qui les attend sur le terrain. « La formation n’a pas été de tout repos, mais le courage et l’abnégation à défendre le territoire a triomphé », a confié le major de la promotion, Wendlamita Jacques Nikiéma. « Après la cérémonie de ce matin, ce sont naturellement des sentiments de joie et de fierté qui m’animent. Actuellement, nous sommes prêts à servir la nation. Et je demande à la population de continuer de soutenir les forces de défense afin que, main dans la main, nous puissions ramener la quiétude au sein de la population », a ajouté le nouveau gendarme auxiliaire.

Le parrain de cette première promotion, le colonel Boukaré Zoungrana, a prodigué des conseils à ses filleuls. « Je vous exhorte à travailler sans relâche et avec probité. Acquittez-vous toujours de vos devoirs sans attendre quelque chose en retour. Notre fierté sera de vous voir accomplir avec réussite les tâches qui vont seront confiées », a-t-il lancé aux nouveaux militaires.


Cette première promotion compte neuf personnels féminins avec 100 spécialistes dans les domaines tels que la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité-bâtiment, la soudure, la tôlerie, etc.

Boubacar Tarnagda

Lefaso.net

Source: LeFaso.net