Selon le rapport de l’opération de contrôle de présence des agents de la Fonction publique, qui s’est tenu de février à juin 2023 et rendu public par le conseil des ministres le jeudi 17 août 2023, 3 892 agents non enrôlés, sont payés et 2 agents se seraient frauduleusement enrôlés. Ce qui porte le nombre d’agents en situation irrégulière à 3 894. Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), est revenu sur les détails de cette opération. Il a en outre, abordé les perspectives pour plus d’efficacité dans les prochaines phases.
Conduite par le ministère de l’Economie, une opération de contrôle de présence des agents a été commanditée. Elle s’est tenue de février à juin 2023 et a concerné toutes les régions. Le rapport a été rendu public en Conseil des ministres, en sa séance du 17 août 2023. Ils sont 3 892 agents non enrôlés et payés et 2 autres qui se sont « frauduleusement » enrôlés, selon le rapport. Revenant sur le dossier, Dr Nacanabo a indiqué que le conseil des ministres a instruit la suspension « immédiate » des salaires de ces agents.
Parmi les agents payés non enrôlés, a-t-il fait savoir, certains cas particuliers ont été pris en compte, indique le ministre. Si entre temps, a-t-il poursuivi, il y a des personnes qui peuvent venir justifier, il sera naturellement procédé à des corrections. Mais tous ceux qui n’ont pas fait l’objet de justification, verront l’arrêt effectif de leur salaire.
Parce que, a-t-il affirmé, tout le temps a été donné à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas pu se présenter à l’opération, de pouvoir se rattraper. « Parce qu’on peut aller dans une localité en mission, ou il est malade, en tout cas, pour une raison ou pour une autre, il n’est pas là. Il y avait près de 5000 agents qui n’avaient pas été enrôlés. On est reparti vers les structures pour comprendre les raisons. Il y a eu effectivement des cas où les raisons sont objectives et des justificatifs ont été apportés et ses agents vont faire l’objet d’enrôlement », a informé par ailleurs le ministre. Pour le ministre, l’arrêt de paiement de ces salaires et l’ajustement effectué sur la solde des agents non enrôlés permettra à l’Etat d’engranger un gain mensuel de plus d’un milliard de francs CFA soit plus de 15 milliards de francs CFA par an.
Des recommandations
Au terme de cette opération qui a concernée toutes les régions, des recommandations ont été formulées en vue d’une efficacité des prochaines phases pour une gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat et anticiper sur les paiements indus. En termes de recommandations, Dr Nacanabo a mentionné le renforcement du système informatique. En sus, il s’agira pour le gouvernement lors des phases à venir, de disponibiliser un réseau performant.
« Si les travailleurs doivent venir se présenter et passer toute la journée pour s’enrôler, ce n’est pas ce qu’on souhaite. Nous travaillons aussi pour qu’au niveau des EPE, le suivi soit fait de manière efficace. Cela devrait aboutir à la mise en place d’un système informatique qui permet de relier les paiements fait au niveau des agents détachés dans les EPE et également au niveau central. Parce que sans cela, on peut aboutir à des doublons pour ceux qui sont dans les EPE et pour ceux qui sont au niveau central », a-t-il rassuré. Le ministre a terminé en indiquant que l’opération se poursuit et va concerner le contrôle du fichier de paie au sein des forces armées nationale et l’agence de gestion des soins de santé primaire.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents