Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo, a effectué ce jeudi 24 aout 2023, une visite de prise de contact à l’état-major général de la gendarmerie, à la Brigade nationale des sapeurs pommiers et à la Direction générale de la Police nationale. Cette visite a été mise à profit par le premier responsable de ce département pour échanger afin de mieux connaître le fonctionnement de ces institutions.

La journée de ce jeudi 24 août 2023, a été une journée marathon pour le ministre en charge de la sécurité, Emile Zerbo. Tour à tour, il était à l’état-major général de la gendarmerie, à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et enfin, à la Direction générale de la Police nationale (DGPN). Il est 9h7minutes à notre montre quand le ministre fait son entrée à l’état-major de la gendarmerie nationale. Accueilli par le premier responsable de l’institution, le lieutenant-colonel Evrard Somda, s’en suit une brève visite des locaux.

Le ministre Emilie Zerbo a discuté à bâtons rompus avec les premiers responsables de la gendarmerie

Le ministre et la hiérarchie de la gendarmerie s’installent ensuite dans la salle de conférence. Avant les échanges proprement dits, cinq minutes sont données aux journalistes pour faire des photos parce qu’ils n’assisteront pas aux échanges. Après plus de deux quarts d’heure, les échanges sont terminés. Le ministre accompagné de ses hôtes, sortent pour une photo de famille, non sans avoir pris le soin de signer le livre d’or de la gendarmerie. Le cap est ensuite mis en direction de la BNSP.

Là aussi c’est le même protocole. Visite des locaux, message de la troupe, etc. Une occasion inespérée pour les « soldats du feu » de faire des doléances. « Depuis plus de quatre décennies, les bâtiments que nous avons, sont toujours tels. La capacité d’accueil de la première compagnie est très faible et très insuffisante. Le commandement de la BNSP fait beaucoup d’efforts pour que nous puissions, tant bien que mal, travailler dans ces conditions », fait savoir le chef de centre de la 1re compagnie de la BNSP, Augustin Zongo.

Les « soldats du feu » ont apprécié à sa juste valeur la visite du ministre en charge de la sécurité

A la DGPN, la dernière étape de la visite du ministre, commence à 13h. Dans le bâtiment imposant de la Police nationale faisant office « d’état-major », après les honneurs et les salutations d’usage, tout le monde se dirige au rez-de-chaussée. C’est là que se tiendra les échanges qui se feront loin des objectifs des caméras.

Mais avant, les femmes et hommes de medias ont eu le temps de prendre des vues et d’écouter le mot de bienvenu du directeur général de la police

« L’ensemble des unités de la Police nationale est engagé pour la lutte contre le terrorisme. A ce jour, la mobilisation des agents va au-delà de 3 000 agents. Aujourd’hui, je peux affirmer que la Police nationale dispose de l’essentiel pour aller au combat. Cela constitue une grande avancée. Nous sommes fiers de défendre les couleurs nationales avec les moyens que l’Etat a mis à notre disposition. Il est vrai qu’il y a toujours des besoins mais nous n’allons pas faire étalage de cela aujourd’hui. Du reste, les doléances ont été portées régulièrement à votre connaissance. Ce que nous voulons demander M. le ministre, c’est véritablement votre écoute et votre attention afin que les hommes reçoivent des encouragements pour aller au front et remporter des victoires », fait savoir le contrôleur général de Police, Roger Ouédraogo.

Le DG de la police nationale a relevé que près de 3 000 policiers sont engagés sur les théâtres d’opérations

A l’issue de cette visite, le ministre en charge de la sécurité, Emile Zerbo, indique que la visite de prise de contact s’inscrit dans le fonctionnement normal du ministère de l’Administration du territoire et de la sécurité. « Nous sommes le ministère qui a le commandement de ces institutions.

Le ministre a rassuré être à l’écoute de tous pour consolider les acquis et envisager des perspectives

C’est donc, normal pour nous, de nous y rendre, échanger avec les hommes pour savoir quelles sont les réalités de fonctionnement, les défis qui se présentent à eux, et dégager des perspectives à mettre en œuvre pour le meilleur fonctionnement de ces institutions et pour le bien de la population », précise-t-il et de terminer : « J’ai appris de ces trois institutions visitées, leurs fonctionnements parce que vous savez que je ne suis ni policier, ni gendarme, ni sapeur-pompier. J’ai trouvé des personnes motivées. En termes de perspectives, il s’agira de renforcer les acquis déjà engrangés ».

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net