L’audience de l’Affaire « guérisseuse de Komsilga » a repris ce mercredi 23 août 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II.

Dès l’ouverture du dossier, une question de procédure a été soulevée. Me Nikiéma a fait observer au tribunal qu’une autre femme a porté plainte contre Larissa Nikiéma dite « guérisseuse de Komsilga » ou Adja Amsétou Nikiéma.

Me Nikiéma s’est présenté comme l’avocat de cette dame, la nouvelle plaignante. Ainsi, il a été question de savoir le lien entre la nouvelle plainte et le dossier en cours.

Le débat s’est ouvert. Selon les autres avocats, l’action de Me Nikiema n’a pas respecté les procédures en la matière.

Dans la foulée, la défense a introduit une demande de mise en liberté provisoire des neuf prévenus. La défense a mis l’accent sur le fait que la famille de la victime a accepté le pardon des accusés. « Le rôle social de cette dame est incontestable », a brandi la défense, qui a également insisté sur la cohésion entre la famille de la victime et les personnes poursuivies.

Le parquet dit être perplexe parce qu’il s’agit d’un dossier de flagrant délit. Il a soulevé une incompréhension du fait que la même défense qui demande le renvoi du dossier souhaite également une liberté provisoire. Pour ce faire, le ministère public a demandé au tribunal de rejeter cette demande de mise en liberté provisoire.

Le tribunal a rejeté la demande de la liberté provisoire et renvoyé le dossier au 6 septembre 2023. Le juge a déclaré qu’il s’agit d’un renvoi ferme. « Ce dossier ne comporte aucune particularité pour qu’à chaque fois on le renvoie », a-t-il ajouté.

Dans la salle d’audience, on pouvait apercevoir l’accusée Adja, habillée en t-shirt orange, pagne tissé et munie d’un cache-nez blanc. Contrairement à ses huit co-accusés qui étaient installés au premier banc, dame Adja était assise derrière.

Il faut rappeler que Larissa Nikiéma dite « guérisseuse de Komsilga » ou Adja Amsétou Nikiéma est poursuivie avec huit autres personnes (essentiellement des hommes) pour des faits de séquestration, coups et blessures, et complicité. Le mercredi 9 août 2023, l’audience est ouverte mais le dossier a été renvoyé. A ce jour, la demande de liberté provisoire a été rejetée.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Source: LeFaso.net