« Il y a véritablement urgence que cette infrastructure soit livrée enfin aux populations, dans les prochains mois ». C’est le mot d’ordre du ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, à l’entreprise en charge des travaux de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso situé au sein du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra. C’était ce samedi 19 août 2023, lors d’une visite du chantier.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Robert Kargougou, a visité ce samedi 19 août 2023, le chantier de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso. Ce projet dont la pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2020, avait un délai d’exécution des travaux de 18 mois. Mais à la date de ce jour, soit près de 34 mois après, le taux d’exécution des travaux est de 30%. Un « grand retard » que le ministre a déploré, au regard de l’importance de ce centre pour la population du grand ouest du Burkina Faso.
Le ministre Kargougou a rappelé que le gouvernement accorde une grande importance à cette infrastructure qui, selon lui, devrait contribuer à l’amélioration de l’accès au service de radiothérapie pour les patients qui souffrent de cancer dans cette partie du Burkina Faso. C’est pourquoi il a affiché la volonté de son département à œuvrer pour l’aboutissement de ce projet. A l’issue donc de cette visite, Dr Robert Kargougou n’a pas manqué d’exprimer son insatisfaction vis-à-vis du chantier.
« La dernière fois, lorsque nous sommes passés pour la visite de suivi en avril dernier, le chantier était à un taux d’exécution de 25%. Quelques mois après, le taux d’exécution est de 30%. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce rythme d’évolution parce que le retard est très prononcé. Il y a véritablement urgence que cette infrastructure soit livrée enfin aux populations dans les prochains mois », a lâché le ministre Kargougou.
Il a fait savoir que rien ne devrait retarder ce chantier car, selon lui, le gouvernement burkinabè a honoré ses engagements jusque-là. « Dans le cadre de ce financement, le gouvernement respecte ses obligations, ses engagements, donc il est tout à fait normal que les autres parties prenantes puissent respecter leurs obligations, leurs engagements », a-t-il exigé.
Pour mieux cerner les problèmes de ce chantier, le partenaire autrichien est attendu en septembre prochain à Bobo-Dioulasso pour qu’ensemble, ils puissent trouver des solutions. » Nous voulons faire en sorte que le partenaire autrichien vienne au Burkina, à Bobo-Dioulasso, pour qu’ensemble, nous puissions regarder avec l’entreprise qui est chargée de la construction de cette infrastructure, quelles sont les goulots d’étranglement et comment nous pouvons faire en sorte que ce chantier puisse connaitre une accélération », a-t-il laissé entendre.
Qu’à cela ne tienne, le ministre de la santé a donné un énième délai à l’entreprise qui est de juin 2024 pour la remise de l’infrastructure.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents