Alors qu’il transportait de l’aide alimentaire destinée aux populations vulnérables de la ville de Djibo, un hélicoptère du programme alimentaire mondial (PAM), a été victime d’une attaque, le 10 août 2023. L’incident est survenu peu après le décollage de l’appareil de Ouahigouya à destination de Djibo. Fort heureusement, tous les membres de l’équipage ainsi que les passagers s’en sont sortis sains et saufs.
Le PAM, à travers un communiqué, a condamné cette attaque, tout en ne manquant pas d’appeler tous les groupes et parties en conflit, à garantir la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires et de leurs équipements.
Elvira Pruscini, représentante pays et directrice du PAM au Burkina Faso, a laissé entendre que « de telles attaques compromettent le travail du PAM sur le terrain, perturbant l’assistance alimentaire vitale tout en augmentant nos coûts opérationnels et épuisant notre budget humanitaire ».
Toutefois, rassure-t-elle, « le PAM reste engagé à atteindre les communautés les plus vulnérables avec une assistance vitale, quel qu’en soit le coût. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’interrompre notre réponse, qui reste tout à fait vitale pour ceux et celles qui en ont cruellement besoin ».
En rappel, le PAM s’est engagé pour l’année 2023, à soutenir 2,8 millions de personnes parmi les plus vulnérables, à travers son programme d’urgence et de résilience.
Lefaso.net
Source : PAM
Source: LeFaso.net
Commentaires récents