Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a dressé un point des actions de son département, notamment en matière de distribution de semences et d’engrais. C’était dans la soirée du lundi 14 août 2023, à l’occasion de l’évaluation des membres du gouvernement, qu’il a bouclé.

Arrivé à la tête du département à la faveur du remaniement du 25 juin 2023, Ismaël Sombié n’a pas eu de répit en cette entrée de saison agricole. Qu’à cela ne tienne, et faisant un état des lieux au sortir de l’évaluation, le commandant et ministre Sombié a souligné qu’en lien avec la nature de l’activité de son département, dont l’essentiel se déroule dans le second semestre de l’année, notamment avec la campagne humide et la campagne sèche, les résultats ont consisté essentiellement en la mise à la disposition des populations, de semences et de l’engrais.

Le ministre Sombié, lors d’une de ses sorties (sud-ouest) dans le cadre de la campagne agricole

« La distribution des semences est achevée, à cent pour cent, sur toute l’étendue du territoire. Dans le cadre de la distribution des semences, et concernant l’objectif 2 du contrat d’objectif du ministère, il est prévu le renforcement de la productivité des personnes déplacées internes (PDI). A ce niveau-là, nous avons pu mettre à la disposition des PDI, 5% ; aussi bien des engrais que des semences pour leur production et pour ceux qui avaient, bien-sûr, des terres. Il y a également à noter que la distribution de l’engrais, à la date d’aujourd’hui, tourne autour de 97%. Ce qui est satisfaisant, vu le timing et ce que nous avons au cours des années antérieures », a rendu compte, le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié.


Pour rappel, le gouvernement projette, pour la présente campagne agro-pastorale, la production de 5 308 000 tonnes de céréales, 1 815 000 tonnes de cultures de rente et 1 750 000 tonnes des autres cultures vivrières.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net