Les grandes vacances battent leur plein. C’est le temps idéal pour respirer un bol d’air frais et profiter de quelques instants de bonheur en famille ou entre amis. À Ouagadougou et ses alentours, vous pouvez profiter de la végétation luxuriante et de plusieurs sites touristiques tels que le musée national, le site de sculptures sur granit de Laongo, la mare aux crocodiles de Bazoulé, etc. Préparez vos bagages et partez à la découverte de ces merveilles qui n’attendent que vous.
Voyager ne consiste pas seulement à visiter des endroits éloignés et exotiques. Voyager, c’est surtout créer des souvenirs, tisser des liens, s’ouvrir à l’humain, à l’animé et l’inanimé. À Ouagadougou et dans ses alentours, existent plusieurs sites touristiques qui peuvent aiguiser votre regard, votre appétit pour le beau et l’utile. Chaque site touristique dans ou autour de la capitale burkinabè renferme des trésors qui ont souvent survécu à l’épreuve du temps et des histoires qui n’attendent qu’à être découverts. Jeunes et adultes, chacun sera servi, car il y en pour tous les goûts.
Musée de la musique Georges-Ouédraogo
Tout est musique. Tout est gai. Situé sur l’avenue Thomas-Sankara, ce musée, créé en 1999, est situé au centre-ville, près du lycée Philippe-Zinda-Kaboré. Il est fait de bois et de briques en terre compactée et stabilisée. Ce musée aux multiples voûtes et coupoles expose des instruments de musique traditionnelle. Vous y trouverez des instruments à vent et à membrane, des tambours, balafons, flûtes, etc. Le musée a une collection de plus de 300 objets, et porte le nom d’un des plus grands musiciens du Burkina, Georges Ouédraogo, décédé le 2 février 2012 à 66 ans.
- Musée de la musique Georges Ouédraogo
Musée de la Bendrologie de Manéga
Fondé par Maître Titinga Frédéric Pacéré, le musée de la Bendrologie (du mot bendré, un instrument de musique, et signifiant sciences du langage des tam-tams et des masques) présente la culture burkinabè essentiellement sous ses aspects sacrés, à travers plusieurs pavillons. On y trouve de multiples collections (masques, bronze, instruments de musique…). Malgré la faible luminosité des pavillons, une atmosphère singulière émane de cet endroit, susceptible de vous captiver. Le pavillon de la mort et la salle souterraine magnifiant l’univers mystique des Yonyonsé ne vous laisseront pas de marbre. Le musée de Manéga est situé à 50 km de Ouagadougou.
- Musée de la Bendrologie de Manéga
Cheval mandingue
Cet espace de détente ressemble un peu à ranch. Fondé en 1993, il est situé dans le village de Zongo, dans l’ancien arrondissement de Boulmiougou. Ce cadre vous offre des randonnées et promenades à cheval. C’est un endroit paisible, ombragé, idéal pour relaxer. Si vous voulez faire de l’équitation, vous êtes à la bonne adresse.
- Sur le site de Cheval mandingue
Village artisanal de Ouagadougou
Envie de vous offrir un beau tissu, un beau collier, un bracelet, un sac en cuir, une statuette de bronze, qu’attendez-vous ? Le village artisanal, situé à proximité du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg. Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu. Les artisans, le sourire aux lèvres, vous accueilleront dans des pavillons et galeries bien aménagés.
- Quelques objets d’arts exposés au village artisanal de Ouagadougou
Parc urbain Bangr-wéogo, « forêt du savoir »
Considéré comme le poumon vert de Ouagadougou, le parc urbain Bangr-wéogo s’étend sur 240 hectares. Il regorge de plusieurs espèces végétales et animales. On y trouve des paons, des tortues, des crocodiles, des singes, des hippopotames, etc. C’est un véritable cadre pédagogique et un espace de détente. C’est l’endroit rêvé des randonneurs, de ceux qui aiment les pique-niques (quoiqu’en saison des pluies, ce n’est pas agréable), ceux qui aiment faire du jogging matinal loin du brouhaha et du vrombissement des moteurs. Nul besoin de vous dire qu’après de fortes pluies, vous ne devez pas vous aventurer dans les bois.
- Parc urbain Bangr-wéogo « Forêt du savoir »
Symposium de sculptures sur granit de Laongo
Créé en 1988, c’est un musée à ciel ouvert où l’on trouve de grosses pierres taillées par des artistes burkinabè, africains et du reste du monde. Situé à une trentaine de kilomètres, dans la région du Plateau central, le site est très beau et verdoyant en saison pluvieuse. Chaque pierre sculptée vous parle et est pleine d’enseignements. Durant le parcours à travers un environnement sauvage, les guides vous proposent souvent des devinettes.
- Symposium de sculptures sur granit de Laongo
Musée national
C’est votre musée. Il met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabè. Sa collection est riche et diversifiée. Cette collection est constituée d’objets d’origine archéologique, d’objets d’art contemporain comme des sculptures, des photographies, des objets ethnographiques tels que des instruments de musique de transport, des outils, armes et pièges, etc. Le Musée national abrite également le Musée burkinabè des enfants, un théâtre de 500 places, ainsi que le Ciné+, un cinéma de 295 places doté d’un écran géant 3D et d’un dôme géant. Les tarifs de visite sont respectivement de 200 et 500 F CFA pour les élèves et les adultes nationaux. Les visiteurs non-nationaux doivent débourser 2 000 F CFA chacun.
- Un pavillon du musée national
Les crocodiles sacrés de Bazoulé
Avez-vous peur des crocodiles ? Vous ne devriez pas. A Bazoulé, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, ils seraient près de 200 dans la mare, tous sacrés. La visite coûte 1 500 francs CFA et le poulet, pour attirer les crocodiles hors de l’eau, coûte 3 000 francs. Organisés en association, les guides, des fils du village, savent comment s’y prendre pour vous permettre de prendre de belles photos sur le dos des crocodiles, les plus gros notamment. Avant la visite des crocodiles, les guides vous expliquent la vie des maîtres des lieux : la naissance, les prédateurs, la nourriture, le repos et la digestion, la communication entre la mère et ses petits, les organes de sens, etc. A côté des crocodiles, Bazoulé abrite aussi une dizaine de tortues sulcata et un musée.
- Un crocodile sacré de Bazoulé
La liste des sites touristiques à visiter à Ouagadougou et dans ses environs n’est pas exhaustive. Il existe encore une dizaine de sites à voir parmi lesquels le musée de l’eau de Kouanda dans la commune rurale de Saaba, la mare aux crocodiles de Sao, le palais du Naaba d’Issouka à Koudougou, etc. Ce sont autant de sites qui pourraient aiguiser votre curiosité et vous faire aimer davantage le Burkina Faso. De l’intérieur.
HFB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents