Du 12 au 13 août 2023, l’association Tionkuy zaaba a organisé sa troisième édition des retrouvailles entre filles et fils de la localité dénommées « Allons à Tionkuy ». A l’occasion, les meilleurs élèves du village ont vu leurs efforts récompensés. De même, les déplacés internes refugiés dans cette bourgade, située à la sortie nord de la ville de Dédougou, ont bénéficié de don de vivres et du matériel d’habillement et d’hygiène.
C’est avec des mains bien chargées de fournitures scolaires et de moyens roulants au profit des meilleurs élèves des écoles primaires A et B du village de Tionkuy que les ressortissants de la localité se sont retrouvés au bercail en ce mois d’août 2023. Ce retour aux sources a aussi été une occasion pour les membres de l’association Tionkuy zaaba de voler au secours des personnes déplacées internes (PDI) arrivées dans ce village, situation sécuritaire oblige, en leur apportant « du pain », « du couvert » et des produits d’hygiène.
- Le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nakanabo, remettant un présent à un bénéficiaire
Cette initiative est louée par le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nakanabo, représentant le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun à la cérémonie d’ouverture de cette troisième édition de « Allons à Tionkuy », intervenue ce dimanche 13 août 2023. « L’association travaille à accompagner l’excellence dans l’éducation en primant chaque année les meilleurs élèves de l’école de Tionkuy », a-t-il souligné. Le président de la cérémonie de relever que ce geste crée une chaîne d’émulation au sein des élèves. « Les enfants cherchent à s’identifier à leurs grands frères et à se bousculer entre eux pour occuper les meilleures places car nous sommes dans un monde qui réclame l’excellence », commente le haut-commissaire.
Se réjouissant du don des vivres, de vêtements et du savon aux déplacés, le représentant du gouverneur a laissé entendre que les ressortissants du village de Tionkuy expriment « une solidarité inégalée » à ces personnes déjà bénéficiaires de l’hospitalité à leur arrivée dans la localité.
- Quelques élèves primés à la troisième édition.
En ligne de mire, le développement de Tionkuy
Des moments de récompenses certes, mais « Allons à Tionkuy » reste une occasion de réjouissances, de culture de la cohésion sociale entre communautés villageoises et traduit une aspiration au progrès, à en croire le secrétaire général de l’association. « La présente édition s’est déroulée sous le signe de la cohésion sociale et de la résilience. A l’origine, nous voulons aider le village à se développer et soutenir nos petits frères qui se battent dans l’éducation », confie Claude Tira. Par ailleurs, il a clarifié que leurs appuis sont destinés à tout élève du village reconnu meilleur, sans aucune distinction. Cette année, ce sont les trois premiers de chaque classe à l’exception de celle du CM2 où les cinq premiers ont été primés.
- Pour Claude Tira, secrétaire général de l’association Tionkuy zaaba, l’esprit communautaire a dominé le déroulement des activités
Séraphin Zounoupawiya Gnoumou est l’un des 26 élèves primés au cours de l’édition 2023. Il vient de réussir à son certificat d’études primaires (CEP) et a bénéficié d’un vélo flambant neuf, de sac d’écolier et des fournitures scolaires. De son avis, le vélo va servir de moyen de déplacement dans ses courses et pour aller au collège tout comme, dit le scolaire, il pourrait être utile à sa famille en aidant à puiser de l’eau. Convaincu que ce présent est le fruit de ses efforts à l’école, le jeune écolier invite ses frères à être travailleurs à l’école et à respecter leurs parents et enseignants.
- Séraphin Zounoupawiya Gnoumou est fier de voir ses résultats scolaires distingués
La troisième édition a également permis de réaliser des activités sportives, dont un jeu de maillots offert à l’équipe du village, et de reboisement. De l’explication du secrétaire général de l’association Tionkuy zaaba, le mois d’août est par excellence le moment propice pour mener les activités car, c’est à cette période que « les membres de l’association sont relativement libres ». Avant de se donner rendez-vous pour la quatrième édition, la structure a remercié l’ensemble de ses partenaires qui se sont mobilisés pour l’accompagner dans l’organisation de l’édition qui s’est refermée.
Yacouba SAMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents