La troisième édition de la Journée de la sauvegarde de la biodiversité de l’Association pour la sauvegarde de la biodiversité s’est tenue le samedi 12 août 2023 à Koankin, dans la commune rurale de Pabré. A l’occasion, l’association a planté plus de 300 arbres.
Pour cette troisième édition de la Journée de la sauvegarde de la biodiversité, l’Association pour la sauvegarde de la biodiversité a mis l’accent sur les espèces qui ont des vertus médicinales, thérapeutiques et nutritives. « Nous avons fait un effort pour sauvegarder la plupart des plantes qui sont en voie de disparition. Pour l’entretien des arbres, nous n’avons pas de forage d’eau mais nous nous débrouillons avec nos moyens de bord, même si nous perdons un maximum d’espèces. Régulièrement, nous venons avec des grilles de protection et nous avons des gens qui surveillent en permanence le domaine », a expliqué Jean Ilboudo, le président de l’Association pour la sauvegarde de la biodiversité.
- Président de l’association pour la sauvegarde de la biodiversité Jean Ilboudo
Pour lui, cette journée symbolise la sauvegarde de la biodiversité. « Chaque année, nous choisissons un thème en rapport avec la protection des enfants. Nous ne pouvons pas envisager l’avenir sans les enfants qui constituent l’essentiel de notre population. Cette année, nous les avons impliqués pour qu’ils puissent vraiment s’approprier la protection de l’environnement et s’impliquer davantage pour que l’environnement puisse être sauvegardé. Il y a plusieurs espèces qui ont été plantées aujourd’hui », a-t-il précisé.
- Naaba Kango, chef du village de Koankin
La cérémonie de reboisement s’est déroulée en présence du chef de Koankin. « Cette année, on a privilégié les enfants pour qu’ils sachent comment planter des arbres. En tant que chef de village, nous avons pris quelques mesures pour entretenir les plants. Nous avons essayé de former un groupe de relais qui tourne dans la forêt chaque matin et chaque soir pour voir s’il n’y a pas des animaux en divagation pour détruire ce que nous avons planté », a dit Naaba Kango.
- Patricia Kabré, marraine
L’activité, parrainée par Patricia Kabré, a regroupé plusieurs enfants, en plus des hommes et des femmes. « C’est avec un immense plaisir que je parraine cette troisième édition et le fait de choisir le thème consacré aux enfants, est vraiment une bonne initiative parce qu’il faut apprendre aux enfants à protéger la nature. La protection de la nature permet de lutter contre l’érosion et la dégradation du sol ; et quand on protège la nature, cela nous permet d’avoir des pluies », a déclaré la marraine.
Carine Daramkoum
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents