Le Burkina Faso, à l’instar du monde entier, commémore ce 12 août 2023, la journée internationale de la jeunesse. Au regard du contexte actuel, le thème retenu est » renforcement de l’employabilite des jeunes en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ». La cérémonie commémorative est parrainée par Inoussa Kanazoé, PDG de Cimfaso et Adja Mamounata Vèlgeda de Vèlgeda groupe, et placée sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.
Dans son adresse à la jeunesse, le capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre que la lutte contre le terrorisme ne se fait pas seulement par les armes, car tant que les jeunes seront sans emploi, ils seront tentés de rejoindre les groupes armés. C’est pourquoi la transition s’attelle à réorienter les jeunes vers l’apprentissage de métiers afin qu’ils puissent se prendre en charge. Un accent particulier est mis sur l’agriculture, pour permettre d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire.
Il sera procédé dans chaque commune rurale à la création de services de promotion et insertion professionnelle des jeunes. Le président de la transition a aussi annoncé qu’il sera désigné un représentant de chaque région comme chargé de mission à la présidence, afin de défendre les intérêts des jeunes.
Ibrahim Traoré n’a pas manqué d’inviter les jeunes à ne pas avoir peur de prendre le risque d’entreprendre, pour leur propre subsistance mais également pour le développement du pays. « Chacun à son niveau, à défaut de prendre les kalachnikov, devrait faire quelque chose pour participer au développement. Le combat qui a commencé sera long et dur, mais nous allons y arriver », a-t-il lancé.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents