L’audience de l’Affaire « guérisseuse de Komsilga » s’est ouverte ce mercredi 9 août 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II.
Aussitôt l’audience ouverte, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du dossier, afin de mieux préparer le dossier. Ils ont également demandé la liberté provisoire pour leur cliente.
Selon le Conseil de « la guérisseuse de Komsilga », il y a eu une trentaine de décès entre le 23 juillet et le 3 août 2023, depuis son absence. « Elle demande la liberté provisoire non pour s’enfuir, mais pour soigner ses patients », a plaidé un de ses avocats. Et d’ajouter qu’il n’y a aucun élément tangible pour prouver qu’elle va s’enfuir ou que sa sortie va provoquer des troubles dans la ville.
Dans sa réquisition, le Ministère public a reconnu que la guérison joue un rôle important dans la société mais la décision sur la liberté provisoire revient au Tribunal.
Après un temps de concertation, le juge a rejeté la demande de liberté provisoire et a renvoyé le dossier pour le mercredi 23 août 2023.
Larissa Nikiéma dite « guérisseuse de Komsilga » ou Adja Amsétou Nikiéma est poursuivie avec huit autres personnes pour des faits de séquestration, coups et blessures, et complicité.
Il faut rappeler que les magistrats du Burkina Faso avaient suspendu leurs activités suite à l’intrusion des soldats au TGI Ouaga II, le vendredi 28 juillet 2023, au sujet de la guérisseuse de la commune de Komsilga. Ils avaient fait savoir dans une déclaration le 29 juillet 2023, que l’inculpée avait été libérée suite à l’intervention de soldats. Après des échanges avec les plus hautes autorités dont le président de la Transition, l’intersyndicale des magistrats est revenue sur sa décision et a invité l’ensemble des magistrats à procéder à la suspension de l’arrêt des activités juridictionnelles en attendant l’issue des concertations. La reprise des activités juridictionnelles a été effective le mardi 08 août 2023.
Dans un communiqué en date du 4 août 2023, le Procureur Général près la Cour d’appel de Ouagadougou, informe l’opinion publique que la prévenue sera incarcérée à la maison d’arrêt et de correction des armées, en attendant son jugement.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents