L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso a organisé un atelier d’information et de sensibilisation des professionnels de médias sur ses missions et prérogatives. Cet événement, présidé par le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré, se tient les 3 et 4 août 2023 à Koudougou, dans la région du Centre-ouest. La rencontre vise à renforcer la collaboration entre l’autorité régulatrice et les médias pour une meilleure compréhension et diffusion de l’information auprès du public.
L’objectif principal de cet atelier est de fournir aux professionnels des médias des informations pertinentes sur les activités de l’ARCEP, tout en leur fournissant des outils pratiques pour faciliter leur compréhension de la mission de l’organisation. En tant qu’acteurs clés de la société, les médias jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et l’information du public, notamment lorsqu’il s’agit de sujets sensibles tels que la régulation des communications électroniques et des postes.
Dans son discours d’ouverture, Wendlassida Patrice Compaoré a souligné l’importance du rôle des médias dans une gouvernance responsable et transparente du secteur des télécommunications. Il a également mis en avant la contribution précieuse des professionnels des médias dans la résolution des problèmes du secteur, en donnant la parole à la population et en permettant à l’ARCEP d’informer efficacement les citoyens.
- « Pour ce qui est des émissions interactives par exemple, elles fournissent une plateforme pour recevoir des commentaires immédiats du public », Wendlassida Patrice Compaoré
L’atelier a été l’occasion pour l’ARCEP de présenter en détail sa mission, ses responsabilités et prérogatives. Trois sujets clés ont été abordés au cours de la première journée, notamment le cadre institutionnel des communications électroniques au Burkina Faso. À cela s’ajoutent les compétences de l’ARCEP en matière de tarification des services. Les implications de la décision fixant les conditions et modalités applicables aux offres des opérateurs de téléphonie mobile ont aussi été à l’ordre du jour.
Le secrétaire exécutif de l’ARCEP s’est dit convaincu que cette rencontre sera une expérience enrichissante pour tous les participants. Cela, en favorisant la production d’émissions interactives et d’informations de qualité au bénéfice des auditeurs, téléspectateurs et lecteurs.
- La somme des informations collectées par les médias permet de mieux comprendre les problèmes posés et d’y apporter les réponses adéquates, a indiqué Yacouba Koussoubé, chef de département de la communication et de l’international lors de son discours
Dans un esprit de synergie et de dialogue ouvert, l’ARCEP a vivement encouragé les professionnels des médias à exprimer leurs préoccupations et à participer activement aux discussions. Leur contribution est jugée inestimable pour une meilleure compréhension des besoins de la population et une réponse plus efficace aux attentes de la société.
Au terme de cet atelier, l’ARCEP a réaffirmé son engagement à construire un partenariat solide avec les médias, afin de favoriser la diffusion d’informations exactes, approfondies et transparentes. La collaboration renforcée entre l’ARCEP et les médias promet de contribuer à la régulation transparente du secteur des télécommunications au Burkina Faso, un élément clé du développement national.
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents