Ce mercredi 2 août 2023 à Ouagadougou s’est ouvert un atelier de validation des spécifications techniques standard des prestations de gardiennage des bâtiments administratifs. Un atelier organisé par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) au profit des autorités contractantes, des sociétés de gardiennage et la structure technique qu’est le ministère en charge de la sécurité.

Au cours de cet atelier, les différents acteurs (l’ARCOP, les autorités contractantes, les sociétés privées de gardiennage et le ministère en charge de la sécurité), réunis échangeront sur les modifications apportées sur les spécifications techniques standard de gardiennage pour les prestations dans l’administration publique. Lesquelles modifications sont prévues dans le décret n °2021-1243/PRES/PM/MDNAC/MSECU/MINEFID/MJDHPC/MICA du 20 novembre 2021 portant réglementation des activités des sociétés privées de sécurité au Burkina Faso. Ce nouveau décret prévoit des obligations que ne prend pas en compte l’arrêté n°2019-396/MINEFID/CAD du 16 septembre 2019 portant adoption des spécifications techniques standards des prestations de gardiennage des bâtiments administratifs.

Modeste Yaméogo, secrétaire permanent de l’ARCOP

L’objectif général, c’est donc la révision des spécifications techniques standards des prestations de gardiennage des bâtiments publics en cohérence avec ledit décret, a laissé entendre le secrétaire permanent de l’ARCOP, Modeste Yaméogo, lors de son discours d’ouverture. Poursuivant dans son explication, il a aussi rappelé que ce sont les mêmes spécifications, mais avec une nette évolution au regard de la question sécuritaire afin de mieux organiser les sociétés privées de gardiennage pour les prestations au niveau de l’administration publique.

ARCOP, autorités contractantes, sociétés privées de gardiennage et ministère en charge de la sécurité discutant sur les modifications apportées sur les spécifications techniques standards de gardiennage pour les prestations dans l’administration publique

En clair, « les échanges permettront à l’ARCOP et aux acteurs de revoir les textes pour mieux cadrer avec les modifications apportées par les autorités pour les prestations de gardiennage destinées à l’administration publique », a précisé le secrétaire permanent.

Au terme donc de cet atelier, il est attendu que les textes sur les spécifications techniques standards soient revus et que l’intégration de toutes les nouvelles dispositions soit faite afin d’avoir des prestations de qualité en matière de gardiennage dans l’administration publique au Burkina.

YZ

Lefaso.net

Source: LeFaso.net