Ceci est une déclaration de l’Union des jeunes avocats du Burkina Faso (UJAB) relative à l’affaire dite guérisseuse de Komsilga, qui défraie la chronique actuellement au Pays des hommes intègres. Dans le document en date du 30 juillet 2023, les jeunes avocats se disent attentifs à l’évolution de la situation et se réservent le droit de prendre toute initiative dans le but de faire respecter les principes.
Lefaso.net
DECLARATION DE L’UNION DES JEUNES AVOCATS DU BURKINA FASO SUR LA SITUATION DITE DE LA GUERISSEUSE DE KOMSILGA.
L’Union des Jeunes Avocats a constaté avec l’opinion nationale, que suite aux actes de torture filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, une procédure pénale a été engagée contre un groupe de personnes le vendredi 28 juillet 2023 par le parquet du Tribunal de Grande Instance Ouaga 2.
Plus tard, d’autres images mettant en scène des militaires armés à bord de véhicules, ont été relayées sur les mêmes réseaux. Informations prises, il nous revient que ceux-ci réclamaient la libération d’une des mises en cause, contre qui pourtant, un mandat de dépôt venait d’être décerné.
Finalement après plusieurs heures de tractations entre la garde de sécurité pénitentiaire, la chancellerie et des militaires se réclamant de l’Agence Nationale du Renseignement [ANR], la prévenue aurait été remise à ces derniers, faisant ainsi échec à l’exécution du mandat de dépôt.
Si de tels faits sont avérés, cela constituerait une violation grave des principes élémentaires de l’État de droit et une intrusion de l’exécutif dans le fonctionnement de l’autorité judiciaire, portant atteinte, au principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs.
L’Union des Jeunes Avocats du Burkina-Faso, fidèle à ses idéaux de défense de l’état de droit et de protection des droits fondamentaux, condamne cette entrave inadmissible à l’indépendance de la justice ainsi qu’à l’égalité des citoyens devant la justice.
Par conséquent, l’UJAB invite les parties prenantes :
Au respect strict de la loi ;
A garantir une bonne exécution du mandat de dépôt et partant, de toutes décisions de justice ;
A garantir le fonctionnement continue du service public de la justice dans l’intérêt suprême des citoyens.
L’UJA-B reste attentive à l’évolution de la situation et se réserve le droit de prendre toute initiative dans le but de faire respecter les principes sus évoqués.
Fait à Ouagadougou, le 30 Juillet 2023.
Pour l’Union des Jeunes Avocats Du Burkina Faso
Le Président
Me Arno Sampebre
Avocat à la Cour
Source: LeFaso.net
Commentaires récents