Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a procédé, ce jeudi 27 juillet 2023, à la remise de la réponse du gouvernement au cahier de doléances des organisations syndicales des travailleurs, en présence du ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié. Ces derniers auront une période d’un mois pour analyser le document et apporter des appréciations.

A l’occasion de la célébration du 1er mai 2023, Journée internationale du travail, les organisations syndicales des travailleurs remettaient leur cahier de doléances au Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela. Cette plateforme comporte 31 points. Après avoir examiné les doléances de l’année 2022 et dans le souci de maintenir la flamme du dialogue, le gouvernement se devait de donner des réponses en vue de l’ouverture prochaine des négociations avec le monde syndical.

Ce jeudi 27 juillet 2023, le rapport consignant la réponse des autorités burkinabè a été remis au président du mois des centrales syndicales, Ernest Abdoulaye Ouédraogo, lors d’une cérémonie qui a connu la participation d’une forte délégation des représentants des organisations syndicales. Au sortir de cette rencontre, la satisfaction se lisait sur le visage de M. Ouédraogo.

Photo de famille

« Nous sommes très pressés parce que le ministre a dit qu’ils ont porté des réponses favorables. Nous allons regarder immédiatement les réponses apportées parce que dedans, il y a tout un ensemble de revendications qui vont dans l’intérêt du travailleur et dans l’intérêt supérieur du Burkina Faso. Nous avons tenu compte de l’actualité du Burkina dans notre cahier de doléances. Il y a par exemple la question de la sécurité, de la liberté, de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs », a-t-il indiqué.

Le président du mois des centrales syndicales, Ernest Abdoulaye Ouédraogo a remercié le gouvernement pour sa réponse

Les journalistes ont voulu avoir plus de précisions sur les réponses du gouvernement. A cette préoccupation, le président du mois des organisations syndicales dira tout simplement : « accordez-nous le temps de pouvoir les examiner très rapidement. Comme le Premier ministre prévoit une rencontre de discussions, s’il y a des points de non satisfaction, nous allons encore revenir sur ces points ».

Dans son intervention, le chef du gouvernement a invité les organisations syndicales à promouvoir le dialogue. « Tout peut trouver une solution dans la concertation. Évitons la violence. (…) Nous sommes tous des Burkinabè. Nous avons un même pays à construire. Tout le monde doit avoir en tête l’intérêt du pays. Si l’intérêt général n’est pas satisfait, nous allons payer le prix fort », prévient-il.

Pour le Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, il n’y a pas que des intérêts pour les salariés mais des intérêts de toute la société

En somme, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela invite les syndicats à un sursaut patriotique et à un engagement de la société vers un avenir meilleur. S’exprimant auparavant, il a eu une pensée pour les éléments des forces de défense et de sécurité tombés du fait des attaques terroristes et pour le peuple du Niger qui connaît une période trouble.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net