Il s’est ouvert ce 24 juillet 2023 à Ouagadougou, un atelier de formation des forces vives de la région du Centre, sur les différentes formes de justice. Organisé par le Secrétariat technique de la réconciliation nationale et du vivre ensemble (ST/REViE) du ministère en charge de la réconciliation nationale, cette session de formation a pour objectif principal de renforcer les capacités d’analyse et de résolution des problèmes et de mieux faire connaître les différentes formes de justice (classique, transitionnelle et traditionnelle) aux participants.

C’est dans le cadre de la conduite du processus de réconciliation nationale, basé sur le respect du triptyque vérité-justice-réconciliation, que le ST/REViE a jugé nécessaire d’outiller les forces vives des différentes régions du pays, sur les différentes formes de justice. La justice classique souvent décriée par les populations, est quelquefois mise de côté, au profit de la justice traditionnelle ou de l’auto justice. Cette formation se présente donc comme une opportunité, de mieux découvrir les différentes formes de justice existantes, surtout dans le contexte actuel marqué par les crises humanitaires et sécuritaires.

Cyprien Ouédraogo, représentant du gouverneur de la région du Centre

A en croire Cyprien Ouédraogo, représentant du gouverneur de la région du Centre, il s’agira de manière spécifique de présenter les caractéristiques et le fonctionnement des différentes formes de justice en faisant le lien avec le processus de réconciliation nationale ; les forces, les faiblesses et les opportunités liées à la mise en œuvre de ces différentes formes de justice et de faire des recommandations. Il a invité les participants à une participation active, afin que les recommandations qui seront issues de l’atelier, puissent aider les décideurs politiques à orienter de façon consensuelle le processus de réconciliation enclenché.

Plusieurs modules tels les forces, faiblesses et opportunités liées à la mise en œuvre de la justice classique, traditionnelle et transitionnelle, les formes de justice et le processus de réconciliation nationale, la valeur ajoutée de la justice transitionnelle dans un contexte de crise sécuritaire complexe, seront partagés avec les participants. Des cas pratiques sur l’identification des types de conflits et leurs causes, les expériences africaines en matière de prévention et de résolution des conflits, le rôle des jeunes et des femmes dans les pratiques de résolution des conflits, sont aussi au programme.

Photo de famille

Il faut noter que le présent atelier se tient avec l’appui technique et financier du PNUD. En plus de la région du Centre, plusieurs autres régions du pays sont aussi concernées par ces sessions de formation. Des conférences publiques en vue de restituer les conclusions et les recommandations des différentes formations sont aussi prévues.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net