La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a tenu, ce jeudi 20 juillet 2023 à la Chambre de commerce de Koudougou, une rencontre d’information des potentiels bénéficiaires de l’incubateur Burkina Textile. Ce nouveau dispositif vise à offrir des services d’incubation et d’accompagnement aux porteurs de projets dans le secteur de la transformation du coton et du textile au Burkina Faso.
L’incubateur Burkina Textile est né suite à la table ronde sur la « Bourse de projets de transformation du coton et du textile ». La vision de cette bourse était de fédérer les porteurs de projets dans le domaine du textile, les investisseurs potentiels, les institutions financières, les agences de développement et les pouvoirs publics autour d’un projet de développement de l’entrepreneuriat textile local.
En effet, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), dont la mission principale est d’appuyer le développement du secteur privé, a bénéficié de sa gestion par l’entremise de l’Etat Burkinabè, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie. Selon Ismaël Tannamda Sawadogo, directeur du marketing et de l’appui-conseil de la MEBF, la création du premier incubateur au Burkina Faso était une nécessité, au regard des multiples innovations dans la transformation du coton.
- Ismaël Tannamda Sawadogo, directeur du marketing et de l’appui-conseil de la Maison de l’entreprise du Burkina
Ainsi, à l’entendre, l’objectif général de Burkina Textile est d’offrir aux porteurs de projets innovants et structurants dans le secteur de la transformation du coton et du textile au Burkina Faso, des services d’incubation et d’accompagnement. « L’accompagnement, c’est pour que ces acteurs puissent mieux développer leurs idées de projet afin de pouvoir être plus compétitifs sur le marché et de pouvoir mobiliser le financement nécessaire à cela », a poursuivi Ismaël Tannamda Sawadogo. A l’en croire, les services d’incubation au profit de bénéficiaires vont de la conceptualisation du projet jusqu’à la mise sur le marché des produits finis, en passant par la mobilisation des ressources de financement et des partenaires techniques et commerciaux nécessaires pour la mise en œuvre des projets incubés.
- Christophe Nonguierma, directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, et des petites et moyennes entreprises du Centre-Ouest
De façon spécifique, cette rencontre avec les acteurs et potentiels bénéficiaires permettra d’abord de présenter l’incubateur Burkina Textile, ses objectifs, les résultats escomptés et les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. Ensuite, il s’agira de présenter les services d’incubation offerts et les critères d’éligibilité des candidats. Enfin, sensibiliser les potentiels bénéficiaires sur le processus de sélection des projets et recueillir leurs attentes.
Prenant part à cette première rencontre, le directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, et des petites et moyennes entreprises du Centre-Ouest, Christophe Nonguierma, n’a pas manqué de saluer l’initiative. Il a souhaité que les acteurs de la région s’imprègnent bien des informations nécessaires concernant l’incubateur et soumettent leurs attentes et suggestions, pour une mise en œuvre efficiente du dispositif.
- Les participants venus s’informer sur les avantages de l’incubateur Burkina Textile
Le financement de Burkina Textile est assuré par la Coopération allemande GIZ, à travers le projet « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles coton » (ProCoton), l’Etat burkinabè, la MEBF et l’Agence de financement et de Promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME).
Prince Omar
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents