La commune de Houndé, dans la région des Hauts-Bassins, est le théâtre de manifestations d’orpailleurs. Ce mouvement d’humeur aurait débuté depuis le 19 juillet 2023 et se serait poursuivi jusqu’à ce jour. L’information a été confirmée par une source locale jointe au téléphone par la rédaction de Lefaso.net. Tout serait parti de la mort d’un orpailleur dans les affrontements avec des agents de sécurité de la mine d’or de Houndé dans la nuit du 18 juillet 2023, a expliqué une autre source.
« Selon les informations, des orpailleurs s’invitent dans le périmètre de la mine pour voler les minerais sortis de la fosse. Ces derniers se sont confrontés à la réplique de la sécurité de la mine. Un orpailleur a malheureusement rendu l’âme », a-t-elle relaté. Un chauffeur de l’entreprise privée de sécurité BBS aurait aussi été tabassé à mort et le véhicule qu’il conduisait brûlé.
Pour éviter un bain de sang, « la mine a évacué ses employés de garde au niveau des extensions dans la nuit aux environs de 00h-1 heure ». Dans la matinée de ce 20 juillet 2023, le passage qui mène à la mine était bloqué et certains véhicules de la mine saccagés par des orpailleurs en colère, toujours selon les témoignages de notre source.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents