Le village de Tchériba, par ailleurs centre de la commune rurale du même nom, a été le théâtre d’affrontements entre des ressortissants du village de Oualou le samedi 15 juillet 2023. Bilan : trois personnes auraient été tuées et des blessés enregistrés.
Tout serait parti de deux attaques de type terroriste qui ont pris pour cible le village de Oualou, situé dans la commune rurale de Tchériba. Une source locale, jointe au téléphone, a effectivement confirmé ces attaques qui, selon elle, se sont déroulées les 13 et 15 juillet 2023. Ces deux incidents sécuritaires ont causé des pertes en vies humaines, a déclaré notre informateur sans autre précision. Toutefois, un autre contact local a souligné que lesdites attaques ont fauché la vie à cinq habitants du village de Oualou.
Suite à ces événements, le village a commencé à se vider de sa population dont une partie a trouvé asile à Tchériba, centre de la commune rurale. Mais des déplacés appartenant à une communauté précise ont été pris à partie par d’autres ressortissants du village de Oualou, à Tchériba. Ces derniers reprocheraient aux membres de la communauté en question d’être responsables ou complices des attaques qui ont eu lieu dans leur village Oualou. « Ils soutiennent avoir reconnu certaines personnes appartenant à la communauté incriminée parmi les assaillants au cours des attaques », a expliqué une source locale.
La même information est reprise par une source officieuse, mais bien imprégnée des questions sécuritaires dans la région de la Boucle du Mouhoun. Cette dernière de clarifier que l’incident qui s’est produit à Tchériba dans la journée du 15 juillet 2023 a occasionné « au moins deux morts et des blessés évacués dans des centres de santé ».
Cette situation, à en croire nos sources, a révulsé le chef de Tchériba qui dit ne pas admettre que des « gens viennent donner la mort à des étrangers sur son sol ». Par conséquent, il a donné un ultimatum qui courait jusqu’à 18h du samedi 15 juillet 2023 aux déplacés de Oualou pour quitter Tchériba. Informé de la situation, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a dépêché une mission d’urgence qui se serait rendue à Tchériba en vue de concertations avec les différents acteurs pour ramener le calme, ont rapporté nos sources.
Pour rappel, la commune rurale de Tchériba est l’une des sept communes de la province du Mouhoun, située dans la région de la Boucle du Mouhoun. La localité est à cheval entre Dédougou, capitale de la région, et la ville de Koudougou. Distante d’une cinquantaine de kilomètres de la ville de Dédougou sur la RN 14, la commune accueille depuis quelques temps des déplacés en provenance des villages contraints au départ par les groupes armés qui sévissent dans la zone.
Yacouba SAMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents