Le colonel Pierre Ouédraogo, président du comité international du mémorial Thomas Sankara (CIMTS), a tiré sa révérence ce 13 juillet 2023 à Paris. Luc Damiba, membre du CIMTS qui l’a côtoyé, le décrit comme un révolutionnaire convaincu et un fin stratège.
« Je retiens que le colonel Pierre Ouédraogo, était un homme très intelligent, très stratège. Il avait toujours des idées, des solutions pour les différents problèmes que nous rencontrions. Il n’était pas bagarreur du tout. Je crois que parmi tous les révolutionnaires que j’ai rencontrés, il fait partie de ceux qui avaient une très grande connaissance des objectifs de la révolution.
Il me disait qu’ils ont commencé à réfléchir sur la révolution dans les années 1978. Ils ont donc participé d’une manière ou d’une autre au coup d’Etat de Saye Zerbo, et après à celui de Jean-Baptiste Ouédraogo, et bien sûr leur propre coup d’Etat qui a installé le CNR au pouvoir en proclamant la révolution démocratique.
C’était un révolutionnaire convaincu. Si vous passez une journée ou même une demi-journée avec lui, vous épousez rapidement les idées révolutionnaires. Partout où il est passé, il a insufflé cette dynamique. C’était aussi un très bon militaire de l’armée de l’air. Parmi les valeurs qui le définissaient, il y avait évidemment le patriotisme, l’endurance et il avait un esprit novateur car tout ce qu’il faisait, il voulait faire autrement que les autres.
A l’issue du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons, l’une des missions était de passer le flambeau aux jeunes. Et il disait toujours que leur temps est passé. C’est ainsi qu’il a, le 15 octobre 2022, remis personnellement le flambeau au capitaine Ibrahim Traoré ».
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents