La Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE S.A.) et Moov Africa Burkina ont signé une convention de partenariat, ce mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou, pour la mise en œuvre du service Wallet to Bank & Bank to Wallet. Cette solution offre la possibilité aux clients de l’institution de microfinance de gérer leurs ressources financières et d’effectuer leurs opérations de retrait et de dépôt avec simplicité, confort et fiabilité.

« Un monde nouveau » appelle les clients de SAFINE S.A, la société qui s’est entre autres, donné pour objectif « d’innover en permanence pour proposer à sa clientèle produits et services digitaux souples et abordables ». Avec la solution Wallet to Bank & Bank to Wallet, née du fruit de son partenariat avec Moov Africa Burkina, SAFINE veut faciliter la vie de cette clientèle sans cesse croissante et apporter du même coup une réponse à l’insuffisance d’agences physiques au Burkina Faso.

Une vue des invités présents à la signature de convention de partenariat

Un couteau suisse

« Le Bank to Wallet offre à nos clients ayant des comptes mobiles money chez Moov Money la possibilité de pouvoir lier leur compte SAFINE S.A. à un porte-monnaie électronique Moov et d’y opérer soit pour des retraits de leur compte SAFINE S.A. vers leur porte-monnaie électronique Moov Money, ou des dépôts d’argent de leur porte-monnaie électronique Moov Money vers leur compte SAFINE SA dans les limites autorisées. Le service offert permet également de consulter le solde de votre compte à SAFINE SA et de demander un mini relevé », a indiqué le directeur général de SAFINE S.A., Hyacinthe Traoré.

Selon le directeur général de SAFINA S.A. Hyacinthe Traoré, la société compte plus de 40 000 clients

Moov Africa, partenaire de premier choix

Selon le directeur services de Moov Africa Burkina, Gérard Lompo, ces opérations peuvent se faire depuis la maison, le bureau ou un chantier, 24H/24 et 7J/7.

« Nous sommes un acteur majeur du monde de l’écosystème de l’économie numérique. Et sur le volet du mobile money, nous avons plus de 8 millions de clients qui nous font confiance au Burkina. Notre collaboration va permettre aux clients de SAFINE de pouvoir disposer d’un outil moderne de gestion de leurs ressources financières. Dans le cadre de l’accord que nous venons de signer, nous donnons la possibilité aux clients de SAFINE de pouvoir transférer chaque jour jusqu’à 2 millions de francs CFA de leur compte SAFINE sur le porte-monnaie électronique Moov Money et vice versa », a déclaré M. Lompo, venu représenter le directeur général de Moov Africa Burkina, Abdelillah El Aydi.

Il a rassuré que Moov Africa et SAFINE S.A. ont mis en place de « petites commissions bien étudiées » qui vont de 200 francs à maximum 1% du montant transféré que ce soit du compte bancaire vers le compte Moov Money ou l’inverse.

Le directeur services de Moov Africa Burkina a salué la qualité du partenariat avec SAFINE S.A

Une ambition, devenir une grande banque

« Le temps, c’est de l’argent », reconnaît le président de la délégation consulaire du Centre, Hamidou Ouédraogo dit “Hamid Carreaux”. Il a félicité l’équipe de SAFINA qui, en deux ans, a réussi à séduire plus de 40 000 clients répartis sur tout le territoire national et à injecter environ 4 milliards de francs CFA dans l’économie nationale. « SAFINA, c’est notre banque et les jeunes et les femmes dans les alentours de Ouagadougou ont reçu plusieurs appuis de la société. Nous souhaitons qu’elle puisse dans les années à venir être une grande banque », a laissé entendre l’opérateur économique.

Le président de la délégation insulaire du Centre, Hamidou Ouédraogo a émis le voeu de voir SAFINE devenir une grande banque

Une nouvelle agence au quartier Hamdallaye de Ouagadougou

Notons que cette signature de convention a été suivie de l’ouverture du point de service de SAFINE S.A. au quartier Hamdallaye. C’est la troisième agence de la société implantée un an après celle de Bobo-Dioulasso. Selon le directeur général Hyacinthe Traoré, le choix de Hamdallaye n’est pas fortuit car il traduit l’engagement de la société d’être le plus proche possible des acteurs de l’économie formelle comme informelle. « Nous avons la chance d’avoir à quelques mètres d’ici, l’un des poumons économiques de Ouagadougou qui est le marché “10 yaar” », a indiqué le directeur général de SAFINE S.A, avant d’effectuer la coupure du ruban et la visite guidée des locaux.

SAFINE a procédé à l’ouverture de sa nouvelle agence située au quartier Hamdallaye à Ouagadougou

Fredo Bassolé

Lefaso.net

*********************************************

Procédure pour souscrire au service “Wallet to Bank & Bank to Wallet”

Préalables

• Être détenteur d’un compte courant ou d’un compte d’épargne dans les livres de SAFINE-SA

• Etre client Moov Africa et détenir un compte Moov Money

Description détaillée du processus de traitement

Étape 1- Le client se présente dans une agence de SAFINE SA muni d’un document d’identité valide et de son téléphone portable, avec un compte Mobile Money actif.

Étape 2- Le client renseigne le formulaire de souscription en guise de demande de liaison entre son compte bancaire et son compte Moov Money.

Étape 3- L’agent de SAFINE SA vérifie l’identité du client et s’assure qu’il est bien le détenteur du compte Moov Money.

Étape 4- L’agent de SAFINE SA vérifie le formulaire de souscription et le fait signer par le client.

Étape 5- L’agent de SAFINE SA initie la liaison de compte dans le système de SAFINE SA et la soumet pour validation.

Étape 6- Lorsque la liaison de compte est effectuée, le client reçoit un SMS l’informant que sa souscription au service a été effectuée avec succès.

• Comment procéder au retrait d’argent de son compte bancaire (SAFINE SA) vers son compte Moov Money (Pull) : *555*3*3*3*2# code USSD

• Comment procéder au dépôt d’argent dans son compte bancaire (SAFINE SA) à partir de son compte Moov Money (Push) : *555*3*3*3*1# Code USSD

Source : Dossier de presse

FB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net