L’audition des candidats pour le prix Pierre Castel s’est tenue dans la matinée du jeudi 6 juillet 2023 à Ouagadougou, au siège de la Brakina sise à Kossodo. Pour cette session consacrée à la phase finale, les candidates qui étaient au nombre de deux ont fait le pitch de leurs produits par visioconférence face à un jury international. Pour cette sixième édition, c’est Sandrine Ouédraogo, co-promotrice de l’entreprise Doux Goûts, qui a su tirer son épingle du jeu et se hisser à la première place.

Soutenir et encourager l’entrepreneuriat agricole en Afrique, tel est l’objectif du prix Pierre Castel organisé par la société BRAKINA. Plus de 130 au départ, c’est finalement deux candidates qui ont réussi à convaincre les jurés pour regagner la finale.

Les deux finalistes du prix Pierre Castel, avant la délibération

La première candidate à présenter son produit se nomme Sandrine Ouoba Ouédraogo. « Notre entreprise se nomme Doux Goûts. Elle transforme et commercialise des purées et des compotes pour les enfants. Nous sommes à Kossodo et existons depuis 2020. Présentement le produit se comporte bien sur le marché. Notre principale difficulté est liée à l’approvisionnement, compte tenu de la saisonnalité de certaines matières premières. Par exemple présentement, il y a une forte demande sur notre produit carotte, alors que ce n’est pas la saison. Du coup, ce sont les produits qu’on a réalisés depuis décembre qu’on vend. Si ça finit, on ne pourra plus répondre à la demande », dira-t-elle dans sa présentation. A travers le financement qu’elle recevra, elle pourra produire en plus grande quantité, disponibiliser ses produits à travers certaines localités jusque-là inatteignables et doubler son chiffre d’affaires annuel qui est de 12 millions de FCFA par an.

« Nous avons en tout sept saveurs disponibles et qui sont bien appréciées par les enfants », Sandrine Ouédraogo

La deuxième candidate en la personne de Mireille Kini évolue dans le domaine de la confiserie. Elle fabrique des bonbons contenant des fibres qui absorbent 12% de sucre contenu dans les bonbons. Tout comme la première candidate, elle rencontre des difficultés dans son entreprise, mais spécialement dans la production. « Vu que nous sommes une entreprise artisanale, il y a une certaine quantité de production que nous ne pouvons pas dépasser », a-t-elle justifié. Son défi est donc de renforcer la communication de son entreprise, l’industrialiser continuellement pour accroître sa production et ainsi, répondre efficacement à la demande des clients qui devient de plus en plus forte.

« Nos produits sont destinés à tout le monde mais nous ciblons principalement les enfants », Mireille Kini

Après avoir prêté une oreille attentive aux candidates du jour, le jury a porté son choix sur le projet de l’entreprise Doux Goût de Sandrine Ouédraogo. Elle repart avec la somme de 10 millions de FCFA, de quoi la rendre heureuse. « C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime. Je suis contente d’être arrivée à ce niveau. C’est une grâce pour nous », dira-t-elle.

« Atteindre déjà la finale c’était beaucoup pour notre jeune entreprise. Même si on aurait aimé gagner le premier prix, c’est déjà bon pour nous », dira sa concurrente, Mireille Kini, qui empoche la somme de 6 millions FCFA .

Le prix Pierre Castel est aussi organisé à Madagascar, en République démocratique du Congo, en Algérie et en Côte d’ivoire.

Pour le directeur général de Brakina, Laurent Covet, l’objectif était d’accompagner les jeunes qui s’essaient dans l’entrepreneuriat. Tout en félicitant les lauréates, il a promis tant que possible, de répondre favorablement aux sollicitations qu’elles lui feront pour le développement de leurs entreprises.

« Nous avons rencontré les lauréats des autres éditions qui se développent progressivement et s’entraident aussi » Laurent Covet, directeur général de Brakina

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net