La direction nationale de la BCEAO a organisé, ce jeudi 6 juillet 2023, une cérémonie de départ à la retraite en l’honneur de son premier responsable Charles Luanga Ki-Zerbo. Ayant débuté ses fonctions le 9 janvier 2012, il est le cinquième à occuper ce poste. La cérémonie s’est déroulée à l’agence principale de l’institution, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’économie qui s’est fait représenter par son secrétaire général, Nicolas Kobiané.

Né le 6 juin 1963 à Ouagadougou, Charles Luanga Ki-Zerbo est un des fils de l’illustre professeur et homme politique Joseph Ki-Zerbo. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1985 à Dakar, en tant qu’analyste financier à la société financière sénégalaise pour le développement de l’industrie et du tourisme. A partir de 1991, il intègre la BCEAO, institution à laquelle il a consacré le reste de sa carrière professionnelle et où il a gravi les échelons.

D’abord inspecteur à la commission bancaire de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA) à Abidjan de 1991-1995, il occupera les fonctions de chef du département de la supervision et des études bancaires de 1995 à 2005. Nommé directeur du crédit au siège de la BCEAO à Dakar en 2006, il y séjournera deux ans avant de retourner à Abidjan en 2009 pour occuper le poste de secrétaire général de la commission bancaire de l’UMOA jusqu’en 2011.

Charles Luanga Ki-Zerbo s’est dévoué corps et âme pendant de longues décennies

A partir de janvier 2012, il fait un retour au pays natal à la suite de sa nomination comme directeur national de la BCEAO pour le Burkina Faso. Il occupera ce poste jusqu’à son admission à la retraite le 1er juillet 2023. Ce sont 32 ans de carrières brillantes à la BCEAO et à la commission bancaire de l’UMOA dont plus de onze années à la tête de la direction nationale de la BCEAO pour le Burkina Faso qui ont conduit Charles Luanga Ki-Zerbo, au fil du temps, vers une retraite bien méritée.

C’est pour reconnaître et célébrer ces qualités que l’institution a organisé un pot d’au revoir en son honneur, ce jeudi 6 juillet 2023. Cette cérémonie s’est révélée sobre mais émouvante en présence du gouverneur de la région du Centre, des anciens Premiers ministres Tertius Zongo, Paul Kaba Thiéba, Kadré Désiré Ouédraogo. Le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou était également présent. Cet événement a été marqué par des interventions dont celle du représentant du ministre de l’économie, Nicolas Kobiané. « Au moment de jouir de votre retraite, je formule des vœux ardents de plein épanouissement dans cette nouvelle phase de votre vie. Puisse le Tout puissant vous combler de ses bénédictions et vous apporter une longévité ».

Des personnalités de la sphère politique et économique

C’est ainsi qu’il a clos son discours. Outre ses atouts professionnels reconnus de tous, M. Ki-Zerbo a marqué ses collaborateurs par ses qualités humaines. « Son empathie, sa bienveillance, sa capacité à inspirer les autres, sa grande disponibilité, son attention, son sens de l’écoute permanente de l’ensemble des acteurs et le désir de transparence, lui ont permis d’instaurer autour de lui, une culture de partage de l’information et de créer un climat de confiance », a confié le directeur de l’agence principale de Ouagadougou, Guillaume Kaboré.

Il a, par ailleurs, souligné que ces qualités humaines ont été un atout pour accompagner l’appropriation par les acteurs du secteur financier du Burkina Faso, des réformes importantes entreprises sous l’impulsion de la BCEAO, au tournant des années 2010, en vue de l’essor d’un secteur bancaire et financier dynamique.

Vue des participants

De ce point de vue, la sphère bancaire et financière s’est étoffée au Burkina, consolidant sa position au plan régional à travers une progression continue de son réseau, de ses actifs et la mobilisation des dépôts tout en préservant la qualité de son portefeuille et sa rentabilité. « Le poids des actifs des établissements de crédit du Burkina est ainsi passé de 13,2% en 2012 à 14,5% en 2022, se situant en 3e position des places bancaires de l’UMOA après la Côte d’Ivoire et le Sénégal », a confirmé M. Kaboré.

Après le directeur de l’agence principale de Ouagadougou, ce fut au tour du président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), Diakarya Ouattara, de prendre la parole pour livrer son témoignage. De son récit, il est ressorti que les acteurs principaux de la place bancaire du Burkina Faso ont, en tout temps, pu compter sur la disponibilité, les conseils, le soutien et l’attention particulière de M. Ki-Zerbo dans la prise en charge des difficultés et des préoccupations de la profession et la place du secteur bancaire burkinabè. Naturellement, en ce jour spécial, la profession bancaire se réjouit de pouvoir saluer et célébrer une carrière exemplaire bien remplie, et de rendre un vibrant hommage pour ce qu’il a fait et ce qu’il a toujours été pour la profession. Aussi, les acteurs sont persuadés que même étant à la retraite, ils pourront toujours compter sur son accompagnement.

Les innovations entreprises par le secteur bancaire burkinabè ainsi que sa position de bon élève sont à mettre à l’actif du directeur national sortant, selon le président de l’APBEF-BF, Diakarya Ouattara

Quant au directeur national sortant, il dit être animé par des sentiments de gratitude parce que « ce sont des moments de grâce d’arriver à cette période de la vie professionnelle ». M. Ki-Zerbo a réitéré sa reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs qui l’ont accompagné toutes ces années.

Il a également traduit ses vives félicitations à son successeur et lui a souhaité plein succès dans ses missions. « Les autres collègues qui arrivent, je les invite à s’inspirer de l’exemple des anciens comme nous l’avons fait à notre temps et à continuer à assurer à la Banque centrale d’être à la pointe de la modernité et de la technologie mais en étant ancré également dans les besoins des populations au service de l’inclusion financière et du développement du Burkina Faso », a-t-il prodigué.

Cette cérémonie d’au-revoir était aussi une cérémonie de bienvenue. Armand Badiel, précédemment conseiller du secrétaire général de la BCEAO et administrateur délégué du Fonds de stabilité financière dans l’UMOA est le nouveau directeur national. Il dit mesurer les enjeux et les responsabilités auxquels il doit faire face.

« On ne peut pas remplacer quelqu’un. Nous voulons tout simplement espérer poursuivre ce que la personne a engagé dans l’intérêt de nos populations. L’engagement que j’ai pris c’est de m’inscrire dans ce qu’il a déjà commencé en tenant compte des réalités dont le ministre de l’économie a parlé », a-t-il laissé entendre. Le directeur national entrant espère bénéficier de la collaboration de tous les acteurs de la banque. Marié et père de quatre enfant, M. Badiel occupe de hautes responsabilités au sein de la banque centrale depuis 2006.

Le nouveau directeur national, Armand Badiel, s’engage à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur

Directeur général des opérations et des activités fiduciaires entre 2014 et 2018, il a donné les impulsions nécessaires à l’aboutissement de chantiers structurants qui ont permis la modernisation de la gestion des signes monétaires, la mise en place d’un cadre stratégique de renforcement des réserves de change, la reprise par la BCEAO des achats d’or auprès des sociétés minières opérant dans l’UMOA et la mise en production des infrastructures qui ont facilité la modernisation du financement des Etats membres par émission des bons et obligations des Trésors publics sur le marché régional. C’est donc un homme bien aguerri qui prend la tête de la direction nationale de l’institution.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net