Le magistrat Ounténi Félix Natama a présenté officiellement son tout premier livre intitulé « Le prix de la stigmatisation ». La cérémonie de dédicace a eu lieu ce samedi 1er juillet 2023 à Ouagadougou.

« Le prix de la stigmatisation » est une œuvre interpellatrice de la conscience commune. A travers son personnage principal, Fiéro, le livre met à nu les conséquences liées au rejet, à l’abandon et à la stigmatisation. La société contribue à fabriquer des monstres, juste par manque d’empathie, par mépris, par dédain.

l’auteur du livre Ounténi Félix Natama

L’œuvre de 116 pages est un véritable cri d’appel. Car elle invite à plus d’amour, de sympathie, de fraternité et de solidarité entre humains. « Le prix de la stigmatisation » pointe du doigt la responsabilité individuelle et collective dans les comportements des personnes socio-déviantes, telles que celles en situation de rue et celles associées aux forces et groupes armés terroristes. Le livre montre à quel point le manque de chaleur humaine peut transformer une personne en un « monstre ».

Le roman raconte l’histoire d’un jeune homme appelé Fiéro. Il est né d’une mère qui traîne une bosse, rejetée et abandonnée par la communauté, et d’un père alcoolique. Sa mère va prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il grandisse. Malheureusement, elle va tomber malade et la vie de Fiéro va basculer. Sa mère, sachant qu’elle ne recouvra pas la santé lui dit ceci : « Je te laisse entre les mains de la société, consciente que je suis pratiquement au terme de ma vie terrestre ; qu’elle fasse de toi ce qu’elle désire ». Abandonné par tous, déboussolé, Fiéro devient un jeune homme récidiviste de plusieurs méfaits, à tel point qu’il rejoint les groupes armés terroristes.

Dr Dramane Ouattara Konaté, critique littéraire

Selon l’auteur de l’œuvre, Ounténi Félix Natama, l’inspiration lui est venue d’écrire un livre en 2019, après l’attaque du convoi de la mine de Boungou qui avait fait plus de 30 morts. « Après l’attaque du convoi de la mine de Boungou, j’ai eu l’envie d’écrire un livre pour aborder la question de la stigmatisation ». D’après le magistrat, le rejet et l’abandon peuvent avoir des conséquences dramatiques aussi bien sur la vie des personnes stigmatisées que sur la société toute entière.

« Ce livre est un miroir du Burkina Faso tel que présenté à travers le parcours d’un enfant. L’œuvre m’a beaucoup édifié. J’ai retrouvé le Burkina Faso dans cette œuvre, même le Burkina meurtri. J’ai retrouvé beaucoup de choses qui permettent de comprendre la situation actuelle », a laissé entendre le critique littéraire et auteur, Dr Dramane Konaté. Pour lui, le livre aborde une thématique d’actualité au Burkina Faso. Il invite par ailleurs tout un chacun à lire l’œuvre pour comprendre comment le rejet et l’abandon peuvent pousser une personne à être socio-déviante.

Selon le magistrat à la Cour des comptes et parrain de la cérémonie, Emmanuel Ouédraogo, l’ouvrage retrace la réalité quotidienne de la grande masse du Burkina Faso. « Il y a un élément très important qui a attiré mon intention en tant que magistrat, sur la question de la réinsertion sociale des personnes jugées et condamnées lorsqu’elles sortent de prison. Qu’est-ce que ces personnes doivent devenir après les maisons d’arrêt si elles sont rejetées ? Il faut que la société aide ces personnes à se réinsérer socialement. Je pense que toute personne qui tombe à besoin d’aide pour se relever », a dit le parrain de la cérémonie.

Magistrat à la cour des comptes et parrain de la cérémonie Emmanuel Ouédraogo

« Le prix de la stigmatisation » est disponible dans les librairies. Il coûte 3 500 francs CFA l’unité.

Ounténi Félix Natama est titulaire d’une maîtrise en droit. Il intègre la magistrature en 2017. Il est le premier substitut du procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Dédougou, et cumulativement premier commissaire du gouvernement adjoint du Tribunal administratif de Dédougou.

Rama Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net