Le Burkina Faso a célébré, en différé, la Journée mondiale de l’environnement, le samedi 1er juillet 2023 à Ziniaré, dans la région du Plateau central. Le thème de cette édition est « Cohésion sociale, tourisme interne et développement durable : solution durable à la pollution plastique ». Cette célébration est un tremplin pour mener des réflexions afin de susciter un changement de paradigme en matière de préservation et de protection de l’environnement. La cérémonie a été patronnée par le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, en présence du tout nouveau ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro.

En choisissant le thème « Cohésion sociale, tourisme interne et développement durable : solution durable à la pollution plastique », le Burkina Faso, à l’instar du monde entier, tire sur la sonnette d’alarme sur la pollution des matières plastiques non-dégradables. En effet, selon les chiffres du Programme des Nations-unies pour l’environnement (PNUE), plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois.

La cérémonie a été patronnée par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma.

Moins de 10% est recyclé et environ 19 à 20 millions de tonnes finissent dans les lacs, les fleuves, etc. Par conséquent, les micro-plastiques, entendez par-là les minuscules particules de pastique jusqu’à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans les aliments, l’eau et l’air. On estime que chaque personne consomme plus de 50 000 particules de plastique par an et beaucoup plus si l’inhalation est prise en compte.

Face à ce péril environnemental et humain, cette journée, a déclaré le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, est aussi et surtout le moment propice pour tous de revoir les agendas, de repenser, de recadrer, de sensibiliser, de renforcer et de partager les connaissances et savoir-faire, d’opter pour des choix judicieux et innovants afin d’inverser la tendance de dégradation de l’environnement. « Cet examen de conscience qui doit nous habiter est d’une nécessité pour notre survie. A cet effet, le dérèglement climatique, la déplétion de la couche d’ozone, la déforestation, la dégradation des terres, les sècheresses récurrentes, etc., nous rappellent que notre vie sur terre ne tient qu’à un fil », a exposé le ministre.

Le ministre en charge de l’Environnement appelle à un sursaut patriotique pour réduire la pollution plastique.

Ainsi, Dr Baro en appelle au sens élevé de responsabilité et à l’engagement citoyen de tous les Burkinabè pour inverser la tendance, car il y va de notre bien-être. Il a aussi invité à un sursaut patriotique et de cohésion sociale pour garantir un lendemain meilleur. Il a terminé ses propos en traduisant sa reconnaissance aux sociétés Wend Panga et CIM Métal SA pour avoir accepté de parrainer la présente édition de la Journée mondiale de l’environnement (JME).

Réduire la dépendance au plastique

Pour vaincre la pollution plastique, le représentant de la représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) au Burkina Faso, Noël Compaoré, a des solutions. Il s’agit de dire non aux sacs plastiques, de laisser tomber les bouteilles plastiques, de bannir les pailles en plastique et d’éviter les couverts en plastique. L’espoir est donc permis.

Le président de la délégation spéciale de Zinaré, Florent Daboné, a souhaité la bienvenue à ses hôtes.

Car dans son dernier rapport, le PNUE indique qu’il est possible de réduire la pollution plastique de 80% d’ici à 2040 si les efforts sont axés sur la réutilisation, le recyclage, la réorientation et la diversification des produits. Noël Compaoré a indiqué que son organisation est engagée à travailler avec les Etats, les entreprises et les consommateurs afin de se défaire de la dépendance au plastique, de promouvoir le « zéro déchet » et de mettre sur pied une économie véritablement circulaire. Le PNUD accompagne le Burkina Faso depuis le début de cette aventure et il n’est pas prêt de s’arrêter, a rassuré M. Compaoré.

Le chef de Ziniaré a confié la bonne marche des activités de la JME aux ancêtres.

Même son de cloche pour le parrain et le co-parrain de la JME 2023. Prenant la parole au nom des entreprises Wend Panga et CIM Metal SA, respectivement parrain et co-parrain, la directrice commerciale de CIM Metal SA, Djélika Ouédraogo, a rassuré que ces deux sociétés ne ménageront aucun effort pour accompagner le département en charge de l’Environnement dans la « noble et impérieuse » mission de lutte contre la dégradation de l’environnement.

En rappel, la JME est commémorée conjointement avec le lancement de la Semaine nationale de la salubrité et la foire des innovations et des initiatives vertes de Laongo.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net